Vous-êtes ici: AccueilSport2023 08 07Article 736034

Infos Sports of Monday, 7 August 2023

Source: Mutations N° 5884

Championnat d’Afrique de Boxe : le Cameroun termine au 4e rang

Image illustrative Image illustrative

La compétition qui s’est terminée samedi dernier a été remportée par le Maroc avec 13 médailles, alors que le Cameroun en a récolté 12 dont deux en or.



Les lampions des 20e Championnats d’Afrique dames et messieurs se sont éteints samedi dernier au Palais polyvalent des sports de Yaoundé (Paposy). Au terme de cette compétition hautement disputée, le Cameroun a joué sa partition à double titre : celui d’organisateur et celui de participant. La Team Cameroon termine le tournoi au 4e rang avec 12 médailles remportées soit deux en or, remporté respectivement par Reine Laure Ngoune dans la catégorie des 50 à 52 Kg féminine après avoir battu la congolaise Gisle Muamba. Le pugiliste Serge Mvogo Amougou est celui qui vient hisser plus haut le vert-rouge-jaune. Il s’est montré à la hauteur du combat et a fait désisté son adversaire Agnes Keddy Evans le Seychellois dans la catégorie des plus 92 Kg masculin. « Ce combat était facile pour moi, nous nous sommes préparés depuis longtemps pour ce championnat et les autres compétitions du monde notamment les Jeux olympiques. On m’a fait part de la puissance de mon adversaire mais, je n’ai pas tenu compte. Je me suis entraîné, je suis aussi fort et technique, je me suis fait confiance et voilà le résultat », l’unique médaillé d’or camerounais dans le tableau messieurs.


Outre l’or, le Cameroun a engrangé également deux médailles en argent à cette expédition. Il s’agit de la finale perdue par Marie Victorine Onguene chez les plus de 81 Kg et de Marcial Wouang aux catégories de 46-48 Kg. Avec 8 médailles en bronze, le Cameroun se situe en quatrième position au classement de cette compétition africaine du ce rendez-vous du noble art. Premier au classement général de ce championnat qui s’est joué en terre camerounaise, le Maroc termine avec 13 médailles gagnées de haute lutte, soit huit en or, deux en argent et trois en bronze. Les Lions de l’Atlas ont largement dominé cette compétition devant la République Démocratique du Congo qui a enregistré 15 métaux précieux notamment cinq en or, six en argent et quatre en bronze. L’Algérie vient en troisième position avec sept médailles, quatre en or, deux en argent et une en bronze. Notons que ces Championnats d’Afrique de Boxe s’achèvent la veille du tournoi qualificatif zone Afrique aux Jeux olympiques de Paris 2024. Ce tournoi se jouera à Dakar au Sénégal selon le programme de la Fédération internationale de Boxe. À en croire le Staff technique de la fédération camerounaise de Boxe, seules les meilleures performances de la Team à ces championnats d’Afrique représenteront le pays au tournoi qualificatif dans la capitale sénégalaise. Il faut préciser que ces finales de Championnat d’Afrique de boxe ont été vécues par le président de l’International boxing association (Iba), le Russe Umar Kremle, arrivé au Cameroun vendredi soir.