Vous-êtes ici: AccueilSport2017 03 22Article 409006

Infos Sports of Wednesday, 22 March 2017

Source: CameroonWeb

Championnat africain : coup de gueule d’Eto’o Fils

play video"Nous pouvons réorganiser et faire respecter notre championnat"

Le nouvel ambassadeur de l‘UNICEF lors de son passage sur Canal2international n’a pas mâché ses mots. Après avoir détaillé la mission qui est le sien à l’UNICEF, il s’est penché sur le championnat africain qui selon lui, est très pris à la légère.

L’international camerounais a dressé un tableau noir du championnat sur l’échiquier mondial : «Le football ne se voit qu’au niveau international. On ne parle que nos équipes nationales. Nous ne parlons pas de nos championnats. Alors que notre championnat devait être la base de notre football africain. Les championnats africains sont presque inexistants.»

Le CHAN n’a démarré qu’en 2009, après une décision du comité exécutif de la CAF présidé par son ex président Issa Hayatou en 2008. Huit années d’existence, le football camerounais trouve qu’on peut mieux faire pour l’émergence du championnat africain.

« On a de grandes nations de football, mais on a de piètre championnat. Il faut tout réorganiser. Les gens disent que c’est par manque d’argent mais ils se battent pour là. Tout le monde se bat pour être là. Ça veut dire quelque part, il y a de l’argent même si ce n’est pas assez. Avec ce peu, nous pouvons réorganiser et faire respecter notre championnat, » a-t-il ajouté.

Le championnat d’Afrique des nations de football (CHAN) qui sera à son 5ème édition en 2018 au kenya, sera également disputé par les 16 meilleures équipes africaines locales réparties en quatre poules de quatre équipes. Actuellement, les équipes jouent les phases éliminatoires.

Le passage d'Eto'o sur Canal2international