Vous-êtes ici: AccueilSport2022 07 28Article 673847

Infos Sports of Thursday, 28 July 2022

Source: www.camerounweb.com

Cet immense record camerounais, qu'il sera difficile de battre sur le continent

le Cameroun est le premier pays africain à jouer les quarts de finale d’une coupe du monde en 1990. le Cameroun est le premier pays africain à jouer les quarts de finale d’une coupe du monde en 1990.

Le continent a eu ses belles gloires et ses bels épopées dans le football. Plusieurs pays ont reussi à faire vibrer tout cet immense continent mais peu, très peu sont arrivés à se tailler comme celle que s'est faite le Cameroun.

A ce jour, le Cameroun est le premier pays africain à jouer les quarts de finale d’une coupe du monde en 1990. Aussi, le Cameroun est le seul pays africain à remporter une même année la coupe d’Afrique des nations et les jeux olympiques, c’était en 2000.

Le record qui nous intéresse aujourd'hui est celui des ballons d'or africain. Le Ballon d'or africain est une récompense décernée annuellement à partir de 1970 et jusqu'en 1994 par le magazine France Football au meilleur footballeur africain. Le trophée est attribué chaque fin d'année civile par le vote d'un collège africain avec un vote par pays. Le Cameroun détient le plus grand nombre de ballons d’or africain : onze (11).

Samuel Eto'o (4), Roger Milla (2), Thomas Nkono (2), Patrick Mboma (1), Théophile Abega (1), Manga Onguene (1) sont ceux qui ont écrit le nom du Cameroun sur ce trophée et dans les anales du football africain.

Sadio Mané, attaquant sénégalais évoluant au Bayern Munich, remporte le titre de meilleur joueur africain de l'année 2022 lors d'une cérémonie à Rabat au Maroc ce jeudi 21 juillet. C'est la seconde victoire consécutive de Sadio Mané vainqueur du prix en 2019 alors qu'il jouait à Liverpool.