Vous-êtes ici: AccueilSport2017 02 02Article 402638

Infos Sports of Thursday, 2 February 2017

Source: cameroononline.org

Cameroun-Ghana: La jeunesse face à l'expérience.

Des Lions jeunes face à un Ghana expérimenté Des Lions jeunes face à un Ghana expérimenté

Ce jeudi 2 février au Stade de Franceville, lorsqu’il sera 20 h (heure du Cameroun) 19 H GMT, le Cameroun du jeune et talentueux gardien de but Fabrice Ondoa sera face au Ghana des frères AYEW. Une rencontre dont l’issue décidera de l’adversaire de l’Egypte vainqueur du Burkina Faso lors de la première demi-finale de la CAN Total 2017 au Gabon.


La jeunesse et la hargne de l’équipe camerounaise devra venir à bout de l’expérience acquise par des années de collection de place d’honneur du Ghana. Se débarrasser du Cameroun ne sera pas chose aisée. Après avoir battu le Sénégal désigné favori de cette CAN 2017, les poulains d’Hugo Bross devront compter non seulement sur la chance qui jusqu’ici leur a souri, mais aussi sur l’assurance qu’ils sont acquis au fur et à mesure des rencontres.


Le Ghana se souvient de 2008…


Le milieu offensif de l’Udinese en Italie Emmanuel Agyemang-Badu craint que le Ghana n’attrape l’épidémie qui a fait sortir certains favoris de la compétition « C’est peut-être la rencontre la plus compliquée malgré notre expérience. Pas mal de favoris sont sortis et j’espère que nous ne serons pas emportés par cette épidémie. » Le coah camerounais quant à lui peut compter sur son excellent gardien Fabrice Ondoa, la technique indéniable du jeune Bassogog. Ces deux prodiges qui ont déployé toute leur énergie pour que le Cameroun puisse atteindre cette demi-finale. Le Ghana est en droit de douter quand, faut-il le rappeler, les black stars à domicile s’étaient fait éliminer à la même phase de la compétition par les Lions Indomptables il y a 9 ans de cela à la CAN 2008.


L’entraîneur adjoint, Maxwell Konadu, ira même encore plus loin : « Nous avons conscience de leur parcours, qu’ils reviennent de loin et qu’ils méritent notre respect. Le Cameroun a perdu de grands joueurs, mais il sera tout de même très dangereux».


D’autant plus que l’attaquant Asamoah Gyan capitaine du team ghanéen qui participe à sa 6 e CAN consécutive, s’est blessé lors du dernier match. Une pièce importante dans le dispositif offensif des Blacks Stars.
Jordan Ayew va également reconnaitre que « …si le Cameroun est arrivé là, c'est que l'équipe a de la qualité. Ils ont des joueurs pas trop connus, mais ils ont un collectif fantastique et ça va être un match très compliqué… »


Des lions qui ont gagné en confiance…

Les Lions indomptables attirent à nouveaux les foules, cette compétition CAN Total 2017 signe le retour du Cameroun au haut niveau dans les grandes compétitions internationales. C’est justement avec son adversaire d’aujourd’hui que le Cameroun s’est hissé dans le dernier carré la dernière fois.


Comme un signe du destin…

Neuf ans plutôt, en 2008, le Cameroun après avoir écarté le Ghana au demi-finale de la CAN avait cédé en finale face à l'Égypte (0-1). Si les compagnons de Moukandjo arrivaient à écarter l’équipe des frères AYEW, ce sera l’occasion de prendre sa revenge en finale contre les Pharaons d’Egypte avec leur fabuleux recordman El-Hadary le gardien de but qui porte l'Egypte depuis deux décennies déjà.

Bonne chance aux Lions indomptables !