Vous-êtes ici: AccueilSport2024 04 03Article 761650

Infos Sports of Wednesday, 3 April 2024

Source: www.camerounweb.com

Cameroun: Eto'o va-t-il vomir le régime Biya qu'il a toujours défendu ?

Les nouvelles ne sont pas bonnes pour Samuel Eto'o Les nouvelles ne sont pas bonnes pour Samuel Eto'o

Le président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) Samuel Eto’ vit des moments difficiles. Depuis l’élimination précipitée du Cameroun à la 34ème coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, l’ancien capitaine des Lions peine à convaincre. Lui qui avait promis de redonner au football camerounais toute sa grandeur est désormais placé sous « tutelle » de la présidence de la République qui entend faire un ménage dans la tanière. En effet comme des millions de Camerounais, Paul Biya a été déçu par la performance très moyenne des Lions Indomptables du Cameroun.

Depuis, les nouvelles ne sont pas bonnes pour Eto’o. Son ami Song qu’il a placé à la tête de l’équipe nationale est viré. Le gouvernement a porté son choix sur Marc Brys, un sélectionneur belge qui ne serait pas sur la shortliste de Samuel Eto’o. Le gouvernement a reconduit une bonne partie de l’équipe technique limogée quelques mois plus tôt par Eto’o.

Frustrée, Eto’o a créé la polémique en faisant publier par la Fecafoot, un communiqué dans lequel il critique ouvertement la démarche de la présidence de la République qui a validé le choix du nouvel entraineur.

« La Fédération Camerounaise de Football a appris, au même moment que l'ensemble des Camerounais, la nomination à des postes de responsabilité au sein de la Sélection Nationale Seniors de football masculin. La FECAFOOT marque son grand étonnement face à cet acte qui s'oppose aux termes du Décret N°2014/384 du 26 septembre 2014 portant organisation et fonctionnement des sélections nationales de football », indique le communiqué du service de communication de la Fecafoot.
Le divorce ?

Présenté comme l’homme du sérail, Samuel Eto’o entretient d’excellentes relations avec le président de la République Paul Biya et son épouse Chantal. Régulièrement reçu au Palais de l’Unité, il avait d’ailleurs appelé publiquement les Camerounais à voter en 2018, l’octogénaire qui dirige le Cameroun sans partage depuis plusieurs décennies. C’est d’ailleurs ses réseaux au plus haut sommet de l’Etat qui lui ont permis de tenir tête au ministre des Narcisse Mouelle Kombi qui voulait maintenir Antonio Conceicao à son poste. Il a réussi à faire reculer le ministre et a fait nommer son ami de circonstance Rigobert Song.

Selon des sources, cette sortie de la Fecafoot marque le début de la crise entre Eto’o et ses alliés dans le sérail. Mais jusqu’où peut aller l’ancien international camerounais ? Va-t-il retirer son soutien à son champion Paul Biya lors de la présidentielle de 2025. Si Paul Biya est candidat, la réaction de Samuel Eto’o sera scrutée à la loupe.