Vous-êtes ici: AccueilSport2017 08 25Article 419606

Infos Sports of Friday, 25 August 2017

Source: cameroon-info.net

Cabral Libii se prononce sur sa probable nomination à la FECAFOOT

Des auditeurs proposent Cabral Libii à la tête du comité de normalisation de la FECAFOOT Des auditeurs proposent Cabral Libii à la tête du comité de normalisation de la FECAFOOT

Le juriste, initiateur de l’opération « 11 millions d’inscrits sur les listes électorales » pense avoir le profil pour faire partie de la prochaine équipe du Comité de Normalisation de l’instance faitière du football camerounais.

Au moment où les spéculations s’intensifient au sujet des personnalités ayant le profil recherché pour faire partie du prochain Comité de Normalisation à la tête de la Fédération camerounaise de football, plusieurs auditeurs de Radio Equinoxe, chaine émettant depuis la capitale économique du Cameroun, Douala ont estimé jeudi que l’homme politique Cabral Libii, juriste de formation était l’une des personnes qualifiée pour cette tâche.

Interrogé sur la question vers la fin de sa chronique matinale ce vendredi 25 août 2017, l’initiateur de l’opération « 11 millions d’inscrits sur les listes électorales » n’est pas passé par quatre chemins pour rassurer qu’il serait effectivement à la hauteur des attentes si on lui confiait une telle responsabilité.

« Cela (le souhait des auditeurs, Ndlr) est peut-être la traduction de l’intérêt et de la crédibilité que mes compatriotes me portent mais moi je préfère vous le dire Sam Sévérin Ango (présentateur de l'émission, Ndlr), un seul instant moi, dans ce comité de Normalisation, vous pouvez me faire confiance, écrire un texte, ça ne prendrait pas trois mois, ça ne prendrait pas un an. Et faire des élections transparentes pour qu’en fin des personnes soient élues dans la légitimité, dans la légalité, pour moi, ce n’est nullement la mer à boire. » A-t-il déclaré.

Cela peut évidemment ressembler à une déclaration de candidature. Mais il reste que son nom n’a jamais jailli jusque-là parmi ceux que certaines indiscrétions présentent comme des personnes susceptibles d'être nomées à la tête de cette institution.

Cabral Libii a par ailleurs expliqué que toutes les décisions prises par Tombi A Roko Sidiki pendant qu’il trônait « illégalement » à la tête de la Fédération camerounaise sont désormais «réputées non écrites ». L’ancien secrétaire général de la Fecafoot est selon lui plus qu’exposé à des poursuites judiciaires aussi bien au niveau sportif qu’au pénal.

« La situation d’illégalité a créé les conditions de commission d’un certain nombre d’actes qui, par la décision prise il y a deux jours sont aujourd’hui réputés non écrits et du coup, toute personne ayant capacité, qualité ou intérêt peut aujourd’hui saisir la justice en annulation de tous ces actes-là qui ont été pris en situation d’illégalité par des personnes illégales.

Toutes les décisions que Tombi A Roko a prises sont réputées désormais non écrites, mais pas automatiquement. Il faut maintenant qu’un membre de la Fécafoot comme Abdouraman ou quelqu’un d’autre saisisse la justice et en ce moment-là, on est même dans l’ordre du pénal. Et même si on s’arrêtait à un litige sportif c'est-à-dire à la Chambre de conciliation et ensuite au TAS, les conséquences sont évidentes, tous ces actes-là seront annulés », explique le juriste camerounais.

Il propose de faire la médiation auprès d’Abdouraman Hamadou pour qu’il ne saisisse pas la justice à l’effet de faire annuler tous ces actes.