Vous-êtes ici: AccueilSport2017 06 20Article 414662

Infos Sports of Tuesday, 20 June 2017

Source: press-sport.com

CMR-CHI: voici pourquoi les Lions ont perdu

c'est la première fois que les Lions expérimentent l'arbitrage vidéo c'est la première fois que les Lions expérimentent l'arbitrage vidéo

Pour sa première utilisation dans un match concernant le Cameroun, l’arbitrage vidéo a surpris les lions indomptables. Les hommes du sélectionneur Hugo Broos étaient trop atterrés après la défaite face au Chili (0-2), au cours de laquelle la vidéo a conduit l’arbitre à refuser deux buts.

Au terme d’une rencontre rythmée et disputée, le Chili a dominé de valeureux Lions Indomptables dimanche soir 2-0. Plus inspiré en seconde période après avoir encaissé les assauts sud-américains lors des 45 premières minutes, le Cameroun a finalement plié sous l’impulsion des stars Chiliennes.

Vidal a repris de la tête un centre de Sanchez avant que Vargas vienne mettre fin à ce match en poussant au fond un tir contré d’Alexis qui avait éliminé Ondoa. Dans ce match, la vidéo a annulé deux buts (un de chaque côté) et en a finalement accordé un dont le but de Vargas a abattu les lions indomptables à la première minute du temps additionnel. Quoiqu’il en soit, l’arbitrage vidéo a profité à la roja chilienne qui a réussi, dans la douleur, son entrée en lice dans cette Coupe des Confédérations.

Mais il est fort à parier que cette rencontre aurait connu un dénouement différent si l’arbitrage vidéo n’était pas utilisé.
Faut-il souligner que l’assistance vidéo peut être utilisée dans quatre situations de jeu seulement: après un but marqué, sur une situation de penalty, pour un carton rouge direct ou pour corriger une erreur d’identité d’un joueur sanctionné. L’arbitrage vidéo n’est pas encore formellement autorisé par l’International Board (Ifab), l’organisme garant des règles du football, mais est en phase de test dans plusieurs pays.

L’Ifab doit se prononcer en mars 2018. Le président de la Fifa Gianni Infantino souhaite sa mise en place définitive pour la Coupe du monde 2018 en Russie. L’assistance vidéo avait déjà été testée une première fois lors d’un match international, une rencontre amicale entre l’Italie et la France, le 1er septembre. L’arbitre s’en était servi à deux reprises.