• Le match de classement va se jouer samedi
• Il était prévu le dimanche 6 février
• Il va opposer les deux perdants des demies finales
Le calendrier de la 33e édition de la Can qui se joue au Cameroun connait une légère modification. Selon le communiqué qui a été publié par la Caf, il y a quelques heures, le match de classement pour la 3e place, initialement prévu le dimanche 6 février à 17h au stade Ahmadou Ahidjo, se jouera finalement le samedi 5 février à 20h à Mfandena, à la demande du Cameroun.
Si la première équipe qui disputera ce match est déjà connue. L’autre équipe sera connue demain à l’issue de la demie finale qui oppose le Cameroun à l’Egypte. La deuxième équipe le Burkina Faso est déjà connue. Les étalons ont été battus ce soir par les Lions de la Teranga décidés à remporter cette finale.
Cameroun -Egypte
Alors que le potentiel offensif des Lions indomptables s'est exprimé dès le début de la compétition, l'équilibre incertain et le contenu des matchs n'avaient pas rassuré les observateurs les plus avertis. L'illustration en a été donnée par leur première mi-temps face à l'Éthiopie, le match contre le Cap-Vert et celui face aux Comores, une équipe sans gardien de but disponible et à 10 contre 11 durant plus de 80 minutes. Face à une équipe de Gambie plus que surprenante, le Cameroun a semblé avoir trouvé une meilleure stabilité dans un 4-3-3 autour d'un milieu de terrain avec Oum Gouet-Martin Hongla-Zambo Anguissa.
Avec ce trio, le Cameroun s'est imposé 4-0 au Malawi, 1-0 sur la pelouse de l'équipe du Nigeria en juin, et surtout, dernièrement contre la Côte d'Ivoire dans un match couperet pour la qualification aux barrages de la Coupe du monde.
Oum Gouet, joueur de KV Mechelen, actuel 7e du championnat belge, et Martin Hongla, actuellement au Hellas Verone après être passé par le centre de formation du FC Barcelone notamment, se sont distingués par leur capacité à réguler le jeu, à ressortir proprement le ballon et à l'orienter, permettant à l'ancien Marseillais Zambo Anguissa, aujourd'hui au Napoli, d'évoluer dans un registre plus libre qui sied à ses qualités. Avec ce trio, le Cameroun semble enfin jouer avec un bon potentiel.