Vous-êtes ici: AccueilSport2022 01 22Article 637849

Infos Sports of Samedi, 22 Janvier 2022

Source: www.camerounweb.com

CAN 2021 : ils ne sont pas venus pour gagner- Joseph-Antoine Bell, fracasse les Algériens

Joseph-Antoine Bell, Joseph-Antoine Bell,

• Le Consultant est revenu sur l’échec des Algériens

• Il relève ce qui n’a pas marché

• Il leur a dit ses 4 vérités

L’élimination des Algériens, champion en titre et continue de susciter des commentaires. L’ancien gardien de but des Lions Indomptables, Joseph-Antoine Bell, par ailleurs consultants pour Rfi lors de cette 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations et revenu sur la désillusion des Fennecs d’Algérie. Pour lui, ils ne sont pas venus pour gagner mais pour se plaindre de ce qui ne leur plaît pas. C’est ce qu’il a analysé aux micros de la chaîne de télévision sénégalaise RTS1 Sénégal.

« L’Algérie est sortie parce qu’elle est venue pour sortir. Vous n’avez pas peu-$être remarqué mais moi j’attends ça depuis que je suis jeune. Les nord-africains aiment répéter qu’ils ne gagnent jamais au sud de l’Afrique et moi je n’ai jamais fait attention. Je ne savais pas pourquoi. Je voyais qu’ils ne gagnent pas qu’on dise qu’ils sont très bond mais là quand ils viennent ils ne gagnent pas », déclaré Joseph-Antoine Bell.

« Et cette fois, j’ai eu la chance de comprendre pourquoi ils ne gagnaient pas. Le football, la compétition en général ce sont les entrainements, c’est physique, c’est technique c’est tactique mais c’est aussi mental. Or, les Algériens sont arrivés ici en pensant tout sauf à gagner les matches. Ils ne pensaient qu’à relever ce qui ne leur plaisait pas. Il fait trop chaud, il y a trop de vent, il y a trop de femmes, il y a trop de sorciers dans la forêt. Le terrain n’est pas beau. La nourriture ne leur plait pas. Je ne sais plus quoi dire, ils n’ont fait que ça », relève le consultant.



« Nous avions anticipé la sortie de l’Algérie face à la Côte d’Ivoire, car comme je le disais depuis le début, on ne change pas sur le plan mental du jour au lendemain. L’Algérie n’était pas prête à se battre, mais plutôt à combattre les autres : le vent, les supporters, le terrain, les sorciers dans la forêt… L’Algérie aurait dû penser à la compétition plutôt qu’à se plaindre. D’autres champions sortants ont connu la même mésaventure dans le passé. Or, être champion n’est pas un titre à vie, le champion se renouvelle à chaque édition. En face, la Côte d’Ivoire a montré avoir un mental solide, des joueurs heureux d’être ensemble et un jeu plaisant. », avait-il déclaré sur Rfi