Vous-êtes ici: AccueilSport2017 08 17Article 418817

Infos Sports of Thursday, 17 August 2017

Source: jeuneafrique.com

CAN 2019: ces pays qui ont mis en danger le Cameroun

Cinq autres pays ont déjà perdu l'organisation de la compétition dans le passé Cinq autres pays ont déjà perdu l'organisation de la compétition dans le passé

Le Cameroun convaincra-t-il la mission d’inspection de la CAF de sa capacité à organiser la CAN 2019 ? Par le passé, la Confédération africaine de football a fait face à des défections et trouvé des solutions dans des délais plus ou moins serrés.

Le dernier exemple en date est tout frais: en 2015, le Maroc avait renoncé à accueillir la CAN pour cause de virus Ebola, et Issa Hayatou avait trouvé, avec la Guinée équatoriale, une solution de repli pour organiser sa compétition phare. Deux ans plus tôt, l’Afrique du Sud avait suppléé la Libye, en pleine guerre civile, et évidemment dans l’incapacité de recevoir le tournoi.

LIRE AUSSI: CAN 2019: le scénario marocain de la CAF se précise


D’autres pays s’étaient auparavant résignés à jeter l’éponge, essentiellement pour des raisons financières. La Zambie en 1988, remplacée par le Maroc; le Zaïre en 1994, au profit de la Tunisie; le Kenya en 1996, suppléé par l’Afrique du Sud; ou encore le Zimbabwe quatre ans plus tard, ce qui avait donné l’occasion à la CAF de confier pour la première fois l’organisation du tournoi à deux pays: le Ghana et le Nigeria.

LIRE AUSSI : CAF: le vieux dossier qui pourrait coûter cher à Issa Hayatou


L’organisation continentale a dû gérer d’autres situations d’urgence, comme en 1996, quand la sélection nigériane, craignant pour sa sécurité, avait préféré renoncer à se rendre en Afrique du Sud, provoquant le repêchage de la Guinée. Ou en 2010, avec l’attentat perpétré par les Forces de libération de l’État du Cabinda contre la délégation togolaise, juste avant l’entrée en lice des Éperviers. La CAF avait alors cru bon de suspendre le Togo, qui avait déclaré forfait après le drame, pour les deux CAN suivantes. Mais le tollé déclenché par cette décision contestable l’avait obligée à faire marche arrière…

LIRE AUSSI: CAN 2019: le scénario marocain de la CAF se précise

LIRE AUSSI : CAF: le vieux dossier qui pourrait coûter cher à Issa Hayatou