Sports Features of Thursday, 29 September 2016

Source: newsducamer.com

CAN 2017: comment le Cameroun s’est retrouvé dans le pot N°3

Au cours d’une session de son conseil tenue ce 27 septembre 2016, le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (Caf) a approuvé la procédure de tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations (Can) Gabon 2017. Ainsi, il a été décidé que les pays soient classés selon «le nombre de points obtenus lors des trois dernières éditions de la CAN». Avec huit points pour le vainqueur, six points pour le finaliste, quatre pour le demi-finaliste, trois pour le quart de finaliste, deux pour le 3ème du groupe et un pour le dernier.

Avec respectivement comme coefficients, trois, deux et un pour les trois dernières éditions, par ordre décroissant. Ce qui suppose qu’il faudra multiplier à chaque fois le nombre de points obtenus par édition, par le coefficient de cette année. Aussi, «le classement prend en compte les performances réalisées lors des éliminatoires des 3 dernières éditions (2017, 2015, 2013)». Avec à chaque fois le principe suivant : 1er du groupe, 4 points ; 2e du groupe, 3 points ; 3e du groupe, 2 points ; 4e du groupe, 1 point. Et un coefficient de deux, un et 0,5 pour ces dernières éditions. Par ailleurs, «une nouveauté, le classement intègre le tournoi final et les éliminatoires de la Coupe du monde, édition 2014», renseigne-t-on à la Caf. Ici, le principe est élaboré ainsi : «vainqueur, 20 points ; finaliste, 12 points ; demi-finaliste, 10 points ; quart de finaliste, 8 points ; 1/8e de finale, 6 points, 3e du groupe, 4 points ; 4e du groupe, 3 points». Et pour les éliminatoires, c’est ceci : «qualifié pour le Mondial, 7 points, playoff, 5 points ; 2e de groupe, 3 points ; 3e de groupe, 2 points ; 4e de groupe, 1 point». Alors, «le total de tous les points obtenus permet d’avoir le classement des quinze pays ayant obtenus leur qualification sur le terrain et de les répartir dans les 4 chapeaux, étant entendu que le pays organisateur, en 2017 le Gabon, est d’office désigné tête de série, affecté au groupe A», conclut-on.

«Le total de tous les points obtenus permet d’avoir le classement des quinze pays ayant obtenus leur qualification sur le terrain et de les répartir dans les 4 chapeaux, étant entendu que le pays organisateur, en 2017 le Gabon, est d’office désigné tête de série, affecté au groupe A», indique-t-on au secrétariat général de la Caf. Et les résultats donnent donc les chapeaux suivants, avec le Cameroun dans le troisième pot, en raison des mauvais résultats enregistrés lors des récentes éditions de Coupes d’Afrique et de Coupes du monde :

- Pot 1 : Gabon, Côte d’Ivoire, Ghana, Algérie
- Pot 2: Tunisie, Mali, Burkina Faso, RD Congo
- Pot 3 : Cameroun, Sénégal, Maroc, Egypte
- Pot 4 : Togo, Ouganda, Zimbabwe, Guinée Bissau