Vous-êtes ici: AccueilSport2016 09 26Article 389330

Infos Sports of Monday, 26 September 2016

Source: cameroon-info.net

CAN 2017 au Gabon: Ali Bongo rassure

Ali Bongo Ondimba, président du Gabon Ali Bongo Ondimba, président du Gabon

«À l'heure où nous parlons, il n'y a pas de raisons pour que cette coupe ne se tienne pas chez nous. Les stades seront prêts et nous aurons de beaux matches», a déclaré Ali Bongo lors d'un entretien samedi soir à la chaîne publique Gabon Télévision, reproduit in extenso par le quotidien l’Union, paru lundi. Ali Bongo s'exprimait alors que la Cour constitutionnelle venait de valider sa réélection en rejetant la requête de son rival Jean Ping après un mois de crise post-électorale très tendue.

Entre temps, des spéculations avaient gagné les médias internationaux sur le probable retrait de cette compétition au Gabon si les violences post-électorales persistaient. Le Maroc avait été évoqué comme probable pays devant abriter le tournoi. L’Algérie, par la voie de sa fédération de football, avait clairement dit être prête à accueillir la compétition si finalement elle était retirée au Gabon.

Pour sa part, la Confédération Africaine de Football avait été ferme sur le déroulement de la CAN 2017 au Gabon. «Dans l'état actuel des choses, le calendrier communiqué par la CAF est maintenu, il n'y a pas de souci à se faire. Il y a un tirage au sort le 19 octobre prévu à Libreville, on n'y est pas encore. On a les réunions annuelles de la CAF (basée au Caire) entre le 21 et le 27 septembre, toutes les commissions permanentes se réunissent, parmi lesquelles la commission d'organisation de la Coupe d'Afrique des nations (...) La situation sera évaluée et discutée au moment des réunions annuelles», avait indiqué Junior Biyam, le directeur des médias et porte-parole de la Confédération Africaine de Football (CAF), interrogé au sujet des émeutes au pays hôte de la CAN-2017.

Le tirage au sort de la CAN-2017 est prévu à Libreville le 19 octobre prochain. Les 16 équipes qualifiées disputeront les rencontres de poule dans quatre villes: Libreville, Franceville (Sud-Est), Port-Gentil (Ouest) et Oyem (Nord) près du Cameroun.