Vous-êtes ici: AccueilSport2016 12 06Article 396974

Infos Sports of Tuesday, 6 December 2016

Source: 52591439

CAN 2017: Hugo Broos ne compte pas sur les joueurs locaux

Hugo Broos Hugo Broos

Un camp d’entraînement pour joueurs professionnels en vacances au Cameroun. C’est ainsi qu’Hugo Broos appelle le stage qu’il a entamé lundi avec 16 footballeurs au stade annexe numéro 1 de l’omnisports à Yaoundé.

Outre les 12 joueurs locaux convoqués dans le communiqué, le sélectionneur des Lions indomptables a fait appel à Franck Boya d’Apejes de Mfou et Georges Bokwe de Coton sport de Garoua. Deux footballeurs évoluant à l’étranger sont d’ores et déjà présents. Il s’agit d’Anatole Abang, attaquant évoluant à Hobro IK en deuxième division au Danemark et de Jonathan Ngwen, défenseur au Progresso Sambizanga d’Angola.

Répondant à la presse avant le début de l’entraînement, Hugo Broos a expliqué les raisons de son initiative. «Je n’appelle pas ça un stage, mais des entraînements. En effet, il y a des joueurs dont les championnats sont arrêtés. D’autres seront dans la même situation dans les prochains jours. Si ces joueurs doivent partir à la CAN (Gabon 2017, NDLR), ils seront à trois ou quatre semaines de congés. Ce qui est impossible. Nous avons donc organisé ces séances d’entraînement afin qu’ils restent en condition», a-t-il dit.

En tout, 14 joueurs évoluant au Cameroun sont présents dans ce regroupement qui s’achève le 21 décembre. Certains observateurs ont tôt fait de penser que c’est une perche tendue à ces joueurs locaux pour intégrer le groupe de la prochaine CAN. Broos a rapidement mis les choses au clair.

«Il est difficile de s’entraîner avec six ou 7 joueurs seulement. C’est la raison pour laquelle nous avons ajouté des joueurs des U23 qui seront peut-être des Lions indomptables de demain», a précisé le sélectionneur. Parlant de ces joueurs locaux, il a ajouté : «je ne peux pas me permettre de faire des expériences parce qu’il y a un problème de qualité. Maintenant, pendant les deux semaines qui arrivent, je vais voir, peut-être ces joueurs auront la chance après la CAN».

Initialement appelé «stage externe», ce regroupement s’est finalement transformé en stage interne. Les joueurs n’étant pas domiciliés à Yaoundé ont été logés dans un hôtel non loin du stade d’entraînements. Ils seront évalués lors de deux matchs amicaux contre des clubs locaux.