Vous-êtes ici: AccueilSport2016 10 08Article 390550

Infos Sports of Saturday, 8 October 2016

Source: cameroon-info.net

CAF: Je réfléchis, peut-être je serai candidat - Issa Hayatou

Issa Hayatou, le président de la CAF Issa Hayatou, le président de la CAF

Le président de la Confédération Africaine de Football (CAF) n’exclut pas de briguer un huitième mandat consécutif à la tête de l’instance.
Issa Hayatou (70 ans) ne s’est pas encore décidé à prendre sa retraite. Le président de la CAF réfléchit même à l’éventualité de briguer un nouveau mandat à la tête de l’instance africaine du football. Ce serait son huitième bail consécutif depuis 1988.

Le Camerounais a été interrogé sur son avenir le 7 octobre 2016 par RFI (Radio France Internationale). «Pour le moment, je réfléchis, peut-être je serai candidat peut-être pas», a-t-il lâché, expliquant qu’«il y a certaines conditions que je ne peux pas dévoiler pour pouvoir me prononcer. La date limite de dépôt des candidatures, c’est le 16 décembre, donc j’ai tout mon temps», a ajouté l’ancien basketteur.

La déclaration d’Issa Hayatou sonne comme un sérieux avertissement à ses potentiels successeurs qui le verraient déjà trop vite en retraite. L’ancien président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) prendra bien sa retraite, mais peut-être dans une douzaine d’années. «Par contre, je peux être affirmatif. Je ne ferai pas les douze ans», a-t-il affirmé en faisant allusion à la récente décision de la CAF de limiter à trois de quatre ans chacun, le nombre de mandats présidentiels. Mais cette mesure, non rétroactive ne s’applique pas à l’actuel président.

Ce dernier a même ironisé sur la question. «Peut-être vais-je aller jusqu’à dix, où est le problème ?». La prochaine élection à la présidence CAF est prévue en 2017. Issa Hayatou semble convaincu de victoire s’il est candidat, malgré les «très nombreux» successeurs qui existent. «Si je suis candidat, ces successeurs-là ne seront pas candidats», a-t-il encore souligné.
Les successeurs d’Issa Hayatou devront donc encore prendre leur mal en patience avant de savoir quelle sera la décision du Camerounais concernant son avenir à la tête de la CAF.