Vous-êtes ici: AccueilSport2015 11 05Article 342906

Infos Sports of Thursday, 5 November 2015

Source: La Nouvelle Expression

Belinga entre confiance, soutien et pression

Alexandre Belinga Alexandre Belinga

Le nouveau staff technique a reçu sa feuille de route hier mercredi au cours d’une réunion entre le ministère et la fédération.

«Le gouvernement a toujours attaché une importance particulières aux activités sportives, car les victoires remportées dans les différentes disciplines sont le témoignage de la puissante vitalité de notre peuple. Les victoires des sportifs sont des exemples de bravoure de persévérance à l’effort au travail, de discipline, pour ne citer que ces vertus là, qui devraient inspirer nos compatriotes devant s’impliquer dans les efforts de développement en vue de relever tous les défis difficiles qui interpellent notre pays».

Au cours de la réunion stratégique qu’il a eue ce mercredi 4 novembre 2015 avec le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) et le staff technique des Lions indomptables, Pierre Ismaël Bidoung Mpkatt, le ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep) a tenu à mettre en évidence sa «théorie». A cet effet, «la mise en place d’une nouvelle équipe dirigeante à la tête de la Fécafoot est un motif d’espoir et charrie de nombreuses attentes au sein du public sportif camerounais», croit-il.

D’ailleurs, «votre avènement à la tête des Lions indomptables, si l’on s’en tient aux débats dans les médias et dans les chaumières, a été chaleureusement salué dans l’ensemble par l’opinion publique nationale. Il sonne comme une consécration et une haute confiance accordée à l’expertise locale et devrait ouvrir la voie à la refondation de l’équipe nationale fanion que les Camerounais appellent de tous leurs vœux», rappelle le Minsep à l’intention du nouveau staff technique des Lions indomptables A.

L’homme au ton martial croit aux capacités du nouveau staff à y parvenir : «vous êtes des hommes pétris d’expérience», pour cette «complexe mission de redonner confiance et fierté au peuple camerounais et au chef de l’Etat, grâce au succès du football en général et des Lions indomptables en particulier», flatte-t-il Alexandre Bélinga et ses collaborateurs. En tout cas, «il s’agit de l’honneur de notre pays dont le rayonnement est assuré en partie par les victoires de notre équipe fanion», pose-t-il comme préalable. Et «ayez toujours présent en esprit que le chef de l’Etat et le peuple camerounais attendent les victoires», insiste-t-il.

Tombi a trois mois pour stabiliser le banc de touche Pour Pierre Ismaël Bidoung Mpkatt, «ce précieux honneur de notre pays a toujours été défendu avec brio par les sportifs camerounais patriotes aux talents avérés, à la perspicacité et à la bravoure incontestables, toujours aiguillés dans leurs prestations exceptionnelles par le fighting-spirit spécifique camerounais lorsqu’ils sont rigoureusement sélectionnés, mis en confiance, respectés, encouragés, encadrés avec minutie et bien canalisés». Prescrivant ainsi au nouveau patron du banc de touche rigueur dans le choix des éléments devant constituer la nouvelle garde pour cette mission.

Afin de «redonner à l’équipe nationale fanion son sens intrépide, ‘’son âme indomptable’’». Leur rappelant que «votre premier galop d’essai consiste à réussir les deux prochaines sorties des Lions indomptables». A la suite de Tombi à Roko qui l’avait déjà indiqué à la nomination d’Alexandre Bélinga et Bonaventure Djonkep. Les intérimaires successeurs de Volker Finke ont donc les deux matchs des 13 et 17 novembre contre le Niger à Nyamey et Yaoundé, pour convaincre. «Il s’agit là d’un sacré challenge doublé d’une lourde responsabilité», commente Bidoung Mpkatt.

Mais leur sort sur le banc de touche des quadruples champions d’Afrique sera connu dans trois mois. C’est le temps que le Minsep a accordé au président de la Fécafoot pour «doter les Lions indomptables d’un staff technique permanent et définitif». Avec extension sur l’ensemble des sélections nationales de football. A l’occasion, Bidoung Mpkatt est revenu sur le cas Finke. Redoutant des représailles après le limogeage du technicien allemand. Ses services juridique l’a rassuré que l’ardoise de l’ancien coach est propre, et qu’en cas de procès pour rupture abusive de contrat, la partie camerounaise est «prête pour sa défense». Avec assurance.