Vous-êtes ici: AccueilSport2016 06 03Article 374521

Infos Sports of Friday, 3 June 2016

Source: camer.be

Bafoussam : Les 47 milliards du C2d aiguisent les appétits

Stade de Bafoussam Stade de Bafoussam

Chaque homme politique tient à jouir des privilèges de premier citoyen de la ville lors de la Can 2019. Surtout que les projets à exécuter dans le cadre de la coopération française contribueraient à l’aménagement de sa voirie.

Le 30 avril 2016, le stade Omnisport de Bafoussam a été inauguré et baptisé. A travers un discours fleuve sous forme de plaidoyer, le Fo’o Njitack Nompé de Bafoussam a fait l’éloge de son géniteur et « illustre prédécesseur » sur le trône des « Fussap ». Pour lui, le feu Elie Ngompe Tchumtchoua, brillant footballeur et co-fondateur de Racing club de Bafoussam a contribué à la vulgarisation du football dans la région de l’Ouest. Et a manifesté sa passion pour le ballon rond au point de prénommer son fils et héritier principal (Pélé). Seulement, ce rappel historique n’a pas été pris en compte par le ministre des Sports et de l’éducation physique, Pierre Ismaël Bidoung Mpkwat. Car le joyau architectural construit avec le concours de la coopération Chinoise a été baptisé tout platement : stade Omnisport de Bafoussam, et non stade Elie Ngompé. Ce qui, dans selon certains analyses, constitue un revers pour le Fo’o des Bafoussam. A travers ce nom de baptême, il se murmure, que cette autorité traditionnelle entendait démontrer la primauté de sa chefferie dans la gestion des affaires de la ville de Bafoussam. Alors que cet espace administratif s’étale sur Bafoussam, Baleng et Bamougoum. Dans un jeu d’alliance circonstancielle, notamment pour noyer l’influence des cercles de Bamougoum, Emmanuel Nzété a appuyé le demande déguisée du Fo’o des Bafoussam. « Une motion spéciale est faite au chef supérieur de Bafoussam, sa majesté NJITACK NGOMPE Pélé, je dis bien Pélé, dont le nom à lui tout seul en dit long sur son engagement en faveur du football.Mille fois merci, majesté. Tu as su rester fidèle à l’engagement sportif impulsé par ton feu père, j’ai nommé sa majesté NGOMPE Elie », ponctue Emmanuel Nzété. Dans cette démarche élogieuse, il cible également les membres du gouvernement originaires de la région de l’Ouest et présents à la cérémonie d’inauguration du stade Omnisport de Bafoussam.

Un clin d’œil à Paul Biya

Au ministre secrétaire général adjoint des services du Premier ministre, il dit : « Nous devons être nombreux ici à avoir regardé au moins une fois ces belles rencontres de football qu’il organise chaque année pendant les vacances dans le cadre de l’opération baptisé « FESTY FOOT NGUIHE KANTE ». Je me souviens

d’ailleurs que l’an dernier son excellence Albert Roger MILLA était l’invité spécial de la grande finale. » Madeleine Tchuinté, ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation(Minresi) et Jean Claude Mbwentchou, ministre du Développement urbain et de l’habitat, Jean Nkueté, secrétaire général du comité central du Rdpc, font partie des personnes sur qui Emmanuel Nzété compte. Pour Emmanuel Nzété, le train du C2D à Bafoussam est bel et bien sur les rails à Bafoussam. Ce sont environs 47 milliards de francs CFA qui seront ainsi investis dans cette ville. « Une abondante manne financière, souligne-t-on, qui va complètement révolutionner notre cadre et nos conditions de vie. » Pour consolider sa position, Emmanuel Nzété fait un clin d’œil à Paul Biya. « Nous voulons profiter de cette occasion pour remercier à nouveau la France à travers le Président de la République et Chef de l'État pour cette énième marque d'attention et dire toute notre profonde gratitude au Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, monsieur Jean Claude BWENTCHOU, pour le rôle central qu’il joue avec doigté dans la mise en œuvre de cet important projet. Lorsque nos détracteurs entendent parler de cette forte somme d’argent, ils veulent m’abattre afin de la gérer et prendre 10%. Je voudrais leur dire que n’importe qui ne gère pas l’argent français qui est minutieusement contrôlé par les contribuables français. Quant à nous, nous sommes à la Communauté Urbaine de Bafoussam pour servir et non pour se servir. Je ne suis pas monsieur 10% comme les autres parce que Dieu m’a mis à l’abri des besoins », conclut Emmanuel Nzété.