Infos Sports of Tuesday, 7 October 2025

Source: www.camerounweb.com

Affaire Kofane : l'agent du joueur accuse Marc Brys de l'avoir ignoré

Image illustrative Image illustrative

Eric Dépolo affirme que le sélectionneur n'a jamais répondu à la lettre du prodige camerounais exprimant sa volonté de jouer pour les Lions


Le feuilleton Christian Kofane prend un nouveau tournant. Alors que Marc Brys accuse publiquement le jeune attaquant du Bayer Leverkusen d'avoir refusé par deux fois ses convocations en équipe nationale, l'agent du joueur, Eric Dépolo, livre une version radicalement différente des faits. Dans l'émission "Gueules de sport" diffusée sur Radio Sport Info (RSI), le représentant du prodige camerounais de 19 ans a accusé le sélectionneur belge d'avoir ignoré les sollicitations de son client.


Les révélations d'Eric Dépolo, faites sur les ondes de RSI, contredisent frontalement la version du sélectionneur des Lions Indomptables. "À l'époque, Christian (Kofane) avait écrit à Marc Brys pour lui manifester sa volonté de jouer avec l'équipe nationale du Cameroun", a déclaré l'agent lors de son passage dans l'émission "Gueules de sport".


Selon Dépolo, le jeune attaquant aurait pris l'initiative de contacter directement le technicien belge pour exprimer son désir de défendre les couleurs nationales. Une démarche qui témoignerait de la motivation du joueur, contrairement à ce que laissent entendre les déclarations récentes de Marc Brys.


Dans sa lettre adressée au sélectionneur, Christian Kofane aurait également fait part de sa situation particulière en club. "Il a fait une précision sur sa situation en club compte tenu du fait que ça faisait seulement à peine 8 mois qu'il était parti du Cameroun et il avait enchaîné plusieurs matchs... jusqu'à la pré-saison avec Leverkusen où il venait de signer", a expliqué Eric Dépolo.
Une information capitale qui éclaire d'un jour nouveau l'absence du joueur en sélection. Loin d'être un refus catégorique, la position de Kofane aurait été motivée par des considérations physiques légitimes. Après un départ d'AS Nylon vers l'Albacete en Espagne, puis une signature au Bayer Leverkusen, le jeune attaquant aurait enchaîné une série de matches sans véritable temps de repos.


Mais c'est la suite du récit d'Eric Dépolo qui fait le plus réagir. "Marc Brys a lu ça, affiché le bleu, il n'a jamais répondu", a lâché l'agent avec une pointe d'amertume évidente. Cette accusation de non-réponse du sélectionneur belge vient compliquer une situation déjà tendue autour du cas Kofane.
Comment expliquer qu'un sélectionneur national ne réponde pas à la sollicitation d'un jeune talent camerounais qui exprime clairement sa volonté de rejoindre la sélection ? Cette question alimente désormais les débats dans le microcosme du football camerounais.


Le décalage entre les déclarations de Marc Brys et celles d'Eric Dépolo est abyssal. D'un côté, le sélectionneur affirme avoir convoqué le joueur à deux reprises et essuyer deux refus. "Il a été convoqué deux fois déjà, et par deux fois il a refusé de venir. C'est dommage car c'est un jeune joueur talentueux rapide et fort", avait déclaré le technicien belge lors de sa dernière conférence de presse.


De l'autre, l'agent du joueur soutient que c'est Kofane qui a fait le premier pas en écrivant au sélectionneur, sans jamais recevoir de réponse. Une contradiction majeure qui nécessite des éclaircissements.


Au-delà des versions contradictoires, l'affaire Kofane illustre les dysfonctionnements qui minent l'équipe nationale du Cameroun. Comme l'ont révélé plusieurs sources concordantes à CFOOT, un haut responsable de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) serait à la manœuvre pour retarder au maximum la venue de Kofane en sélection nationale, dans le but de mettre Marc


Les déclarations d'Eric Dépolo sur RSI ajoutent une couche de complexité à cette affaire qui mêle luttes de pouvoir au sein de la fédération et ambitions sportives. Le silence de Marc Brys face à la lettre de Kofane, s'il est avéré, pourrait-il être le résultat d'un blocage administratif ? Ou s'agit-il d'un simple malentendu de communication ?


Pendant que les uns et les autres s'accusent mutuellement, c'est l'équipe nationale qui pâtit de cette situation. Christian Kofane, auteur d'un but en Ligue des champions la semaine dernière et d'un premier but en Bundesliga ce week-end, représente exactement le profil de joueur dont les Lions Indomptables ont besoin.


À 19 ans, l'ancien buteur de Vatican FC et d'AS Nylon impressionne déjà dans la cour des grands. Sa présence renforcerait considérablement l'attaque camerounaise dans la course à la qualification pour la Coupe du Monde 2026.


Après les révélations d'Eric Dépolo sur RSI, la pression monte d'un cran sur Marc Brys. Le sélectionneur belge devra clarifier sa position et expliquer pourquoi il n'aurait pas répondu à la lettre du jeune prodige. De son côté, Christian Kofane devra également sortir du silence et s'exprimer personnellement sur ses intentions vis-à-vis de la sélection nationale.

Une chose est certaine : dans cette affaire qui empoisonne l'atmosphère des Lions Indomptables, les supporters camerounais attendent des réponses claires et, surtout, de voir leur jeune talent enfin porter le maillot vert-rouge-jaune. Car au-delà des querelles d'ego et des luttes de pouvoir, c'est bien l'intérêt du football camerounais qui devrait primer.