Vous-êtes ici: AccueilSport2016 02 21Article 359064

Infos Sports of Sunday, 21 February 2016

Source: cameroon-info.net

Affaire Fecafoot/Abdouraman: Le TAS s'est prononcé

Tombi A Roko Tombi A Roko

Pendant que Tombi A Roko, président de la Fédération camerounaise de football, recevait hier vendredi 19 février 2016 au Palais polyvalent des sports de Yaoundé la Médaille de la troisième classe de l’ordre du mérite sportifs des mains du Ministre des sports, la Communication de la Fécafoot a ventilé une information en rapport à l’affaire qui oppose depuis quelques semaines, les dirigeants actuels de l’instance à Abdouraman Hamadou Babba et consorts.

« Le Tas a envoyé une lettre reconnaissant la légitimité des Maitres Achet et Mémong comme conseils de la Fécafoot. En attendant la suite des évènements, il est donc, reconnu la légitimité de Tombi et ainsi déboutant John Begheni Ndeh » explique d’un air triomphant, un responsable de la Fécafoot qui a requis l’anonymat.

La légitimité de Tombi A Roko à la tête de la Fédération camerounaise de football est justement l’objet d’une plainte que l’opposition conduite par Abdouraman, a déposé depuis le mois de janvier dernier au Tribunal arbitral du sport à Lausanne en Suisse. «Sur notre demande, le TAS a officiellement ouvert une procédure concernant l'annulation du processus électoral de la FECAFOOT prononcée par la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun le 12 novembre 2015.

Désormais, il appartient exclusivement au TAS de juger si M. Tombi A Roko et les autres sont dans leur bon droit en se maintenant par la force à la tête de la FECAFOOT » faisait savoir l’irréductible Abdouraman le 27 janvier 2016. « Sur les demandes formulées au TAS, deux demandes ont été formulées au TAS:

- la confirmation de l'annulation du processus électoral ;

- la réintégration du comité exécutif élu le 24 mai 2009 présidé par intérim par Joh Ndeh, compte tenu du fait que le mandat du Comité de Normalisation est arrivé à son terme le 30 septembre 2015 et n'a pas été renouvelé. Sur l'incidence sur la situation actuelle à la FECAFOOT, l'affaire actuelle concerne la Fédération Camerounaise de Football. Et M. Tombi dont l'élection a été annulée ne peut pas répondre aux différentes demandes du TAS qui sont toutes adressées à la FECAFOOT... Il ne peut non plus mandater un avocat...

Le TAS sera donc amené à statuer sur la qualité de M. Tombi pour agir au nom de la FECAFOOT» explique Abdouraman. Du côté de l’immeuble siège de la Fécafoot au quartier Tsinga à Yaoundé, l’on estime que la reconnaissance des avocats mandatés par Tombi, revient à reconnaitre d’une manière ou d’une autre, la légitimité du nouvel exécutif à la tête de la Fécafoot depuis le 28 septembre 2015.

Joint au téléphone pour avoir sa réaction, Abdouraman Hamadou Babba estime que les partisans de Tombi n’ont pas à triompher parce que rien n’est encore joué. « Dans le document que j’ai vu, le Tas a donné jusqu’à mardi à la Fécafoot pour quelle précise qui la représente. Tombi A Roko a répondu en premier en donnant les noms des avocats qui pour lui représentent la Fécafoot. Le Tas a dit qu’il prend note. John Begheni Ndeh (président par intérim de la Fécafoot selon l’opposition), va aussi écrire bientôt au Tas pour dire que c’est plutôt Maitre Wamba qui représente la Fecafoot.

Le Tas va aussi prendre note. Moi aussi, je vais envoyer ce samedi 20 février, un fax au Tas pour dire que M. Tombi ne peut pas représenter la Fécafoot parce que son élection a été annulée. C’est après avoir fait le tour que le Tas va statuer. Le droit, ce n’est pas la magie. Donc, au regard du droit, Tombi ne peut pas gagner cette affaire au Tas » croit Abdouraman.

De toutes les façons, le Tribunal arbitral du sport a déclenché les préliminaires d’une affaire qui finira par confirmer ou non Tombi A Roko au poste de président de la Fécafoot.