Vous-êtes ici: AccueilSport2024 03 07Article 760888

Infos Sports of Thursday, 7 March 2024

Source: Le Jour

Accra 2023 : la Cameroon Team et le défi de terminer dans le Top 10

"L’objectif fixé cette fois-ci est de terminer dans le top 10"

la Cameroon Team devant prendre part aux Jeux africains, qui auront lieu à, Accra, au Ghana du 8 au 23 mars prochains. La cérémonie de remise de l’étendard au capitaine de la team Cameroon a eu lieu hier, 6 mars 2024, au siège du Comité national olympique et sportif du Cameroun (CNOSC). Elle était présidée par le ministre des Sports, le Pr Narcisse Mouelle Kombi, représentant du chef de l’Etat. Notons que malgré le report de cette compétition initialement prévue du 4 au 19 août 2023 dans le même pays, l’appellation n’a pas changé.

Emmanuel Eseme, l’athlète des 100 et 200m, et Marie Céline Baba Matia, la judokate (- 52kg), ont été choisi pour recevoir le drapeau du Cameroun des mains du représentant du chef de l’Etat. En l’absence d’Emmanuel Eseme, Marie Céline Baba Matia a reçu le drapeau. « Il est de tradition olympique, depuis les Jeux olympiques de Rio en 2016, d’appliquer l’approche genre où deux athlètes, une dame et un monsieur, sont désignés pur porter le drapeau », a expliqué Ibrahim Talba Mala, vice-président du CNOSC, représentant Hamad Kalkaba Malboum, le président, absent. Lui qui est par ailleur ministre des Marchés Publics. Au Cameroun, la remise solennelle de l’étendard de la nation aux athlètes chargés de représenter notre pays et de défendre les couleurs nationales lors des événements continentaux et mondiaux, comme les Jeux africains, a une grande signification symbolique.

Et le représentant du président du CNOSC de faire un rappel historique : « La tradition du porte-drapeau ou porte étendard remonte en 1912 lors de la 5ème session des Jeux olympiques modernes tenus à Stockholm en Suède du 6 au 26 juillet. Pour l’athlète choisi pour l’assumer, le rôle de porte-étendard est une consécration, une reconnaissance de sa performance sportive et de sa probité morale. C’est donc bien souvent, un athlète reconnu pour son talent, ses lauriers et son comportement exemplaire qui est désigné. Alors, en plus d’être le capitaine spirituel de l’équipe, le modèle à suivre par ses camarades, ce sportif ou cette sportive a également la responsabilité d’amener sa délégation, le drapeau en main lors de la traditionnelle cérémonie d’ouverture des jeux ».

Emmanuel Eseme et Marie Céline Baba Matia portent bien ce drapeau et ne l’ont pas usurpé. « Sachez vous battre avec abnégation, témé- rité, courage, dans la dignité, la sportivité, mais aussi le Fair-play» Pur cette 13ème cette édition des Jeux africains, on aura 30 disciplines parmi lesquels 07 présentes pour la démonstration. Le Cameroun y prendra part dans 8 disciplines, à savoir l’athlétisme, la boxe, l’haltérophilie, le handball dames, le judo, le karaté, la lutte et le volleyball messieurs, pour une délégation sportive de 65 athlètes.


L’occasion pour le Pr Narcisse Mouelle Kombi d’attirer l’attention des représentants du Cameroun à cette compétition. « Le gouvernement de la République a toujours accordé une grande importance à votre participation aux compétitions internationales. Malgré les contraintes de tous ordres, les pouvoirs publics déploient d’énormes sacrifices sur les plans logistiques, financiers et techniques en vue d’assurer un meilleur encadrement des athlètes.

Comme l’a si bien rappelé le président de la République, S.E Paul Biya, dans son message à la jeunesse la 10 février 2024 « Le Cameroun en retour, est en droit d’attendre de ses représentants sur les différentes scènes sportives internationales, des lauriers à la dimension des sacrifices ainsi consentis ». Il vous incombe dès lors, chers athlètes, de vous atteler ardemment à rendre à votre patrie, l’honneur qui lui est dû et la grande fierté qu’elle mérite. Sachez vous battre avec abnégation, témérité, courage, dans la dignité, la sportivité, mais aussi le Fair-play », at-il recommandé. En rappel, la précédente édition s’est tenue il y a cinq ans à Rabat, au Maroc en 2019. Les athlètes camerounais avaient remporté 28 médailles, dont 5 en or, 14 en argent et 9 en bronze.

Ce qui avait permis au Cameroun de se classer au 11ème rang sur près de 54 pays participants. « L’objectif fixé cette fois-ci est de terminer dans le top 10 du tableau des médailles. La Team Cameroon a le potentiel pour atteindre cet objectif car les athlètes retenus connaissent le podium africain dans leurs disciplines respectives », a indiqué Majoré Timba, l’un des vice-président du CNOSC. Le défi pour la team Cameroon est alors de dépasser les 28 médailles au soir du 23 mars prochain. Une première partie de la délégation a quitté Yaoundé dans la soirée. La deuxième vague des athlètes partira de Yaoundé ce jour, pour la compétition qui s’ouvre demain.