Vous-êtes ici: AccueilSport2017 02 09Article 403495

Player Profile of Thursday, 9 February 2017

Source: cameroun-online.com

A la découverte de Christian Bassogog

Christian Bassogog a marqué d’une pierre blanche sa première participation à la CAN 2017 Christian Bassogog a marqué d’une pierre blanche sa première participation à la CAN 2017

Christian Moungang Bassabog est né le 18 octobre 1995 à Douala. Il est découvert par un adjoint du sélectionneur actuel du Cameroun dès son arrivée au Danemark. En novembre 2016, il reçoit sa première convocation pour rejoindre l’équipe fanion du Cameroun les Lions Indomptables. Il jouera son premier match contre la Zambie en remplaçant Clinton Njié à la 82e minute lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, score finale (1-1).

Quasiment inconnu il y a 1 mois…

Christian Bassogog a marqué d’une pierre blanche sa première participation avec les Lions Indomptables à la Coupe d'Afrique des nations 2017 organisée au Gabon. Il va être titularisé et joué tous les six matchs de la compétition. Il sera élu « Homme du match » à deux reprises. Notamment en demi-finale contre le Ghana lorsqu’il inscrit un but mémorable. Le Dimanche 05 janvier 2017, c’est la finale face à l'Égypte, Bassogog aligné comme titulaire, va une fois de plus faire montre de son talent. Le Cameroun s'impose par le score de 2-1. Pour la cinquième fois dans l’histoire de la coupe d’Afrique des Nations le pays de Roger Milla et d’Eto’o Fils est champion d’Afrique.

Une pierre deux coups !

Avec les Lions Indomptables, Christian remporte la 31ième édition de la plus importante compétition internationale de football en Afrique (CAN Total 2017). Avec en prime une prestigieuse distinction personnelle attribuée par la CAF (Confédération Africaine de Football) celle du meilleur joueur de la compétition. L’ailier de l’AaB Aalborg au Danemark est désigné « Meilleur joueur de la CAN Total 2017 ». Quasiment inconnu il y a quelque mois, il a marqué les esprits par grâce à ses dribbles déroutants, sa vitesse de pointe, sa puissance et surtout sa constance. A cette distinction, Il succède à Christian Atsu du Ghana.

Son premier but avec les lions…

Le 5 janvier 2017, le jeune fauve camerounais Christian Bassogog, va inscrire son premier but avec les Lions Indomptables. Devant le public camerounais venu nombreux ce jour-là pour jauger de la capacité de la sélection qui ira représenter le Cameroun à la CAN Total 2017 au Gabon. La rencontre (un match amical et premier match test des poulains d’Hugo Bross) oppose le Cameroun à la République Démocratique du Congo la RD Congo. Les Lions Indomptables largement supérieure à leur adversaire du jour, vont dompter les Léopards. Victoire finale 2-0. Ambroise Oyongo Bitolo (animateur principal de l’équipe) va inscrire le premier but à la 54ième minute. Christian Bassogog, après avoir effleuré le montant congolais à la 56ième minute, viendra salé l’addition avec une belle réalisation 10 minutes plus tard avec une magnifique frappe du gauche.

Vivement 2019 au Cameroun !

Après un passage à la fondation Samuel Eto'o il sera révélé par le club de ligue 2 par Lion Blessé de Foutouni ou il va inscrire 6 buts en 26 matchs. Il ira ensuite prêter son talent au club Rainbow de Bamenda où il retiendra l'attention d'un recruteur qui lui ouvre les portes des Etats-Unis. Pouvant évoluer au poste d'attaquant ou de milieu offensif, il joue actuellement pour l'AaB Aalborg, dans le championnat du Danemark. Sa brillante prestation à cette CAN Total 2017 lui faudra surement un meilleur club et une bonne visibilité pour la suite de sa carrière. Vivement qu’avec lui en 2019, les Lions Indomptables puissent conserver leur titre de Champions d’Afrique lors de la CAN 2019 qui se jouera à domicile au Cameroun.