Vous-êtes ici: AccueilSport2016 06 30Article 378852

Sports Features of Thursday, 30 June 2016

Source: cameroon-tribune.cm

A 143 jours de CAN 2016, ça grouille!

Bidoung Mpkatt, Ministre des Sports et de l'Education Physique Bidoung Mpkatt, Ministre des Sports et de l'Education Physique

L’on s’achemine vers la phase opérationnelle de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine 2016. A 143 jours du début de la compétition, la réunion de coordination du Comité central d’organisation tenue mercredi, sous la houlette de son président, Bidoung Mkpatt, a permis d’entrevoir les grandes lignes des activités qui seront déployées. Celles-ci sont de trois grands ordres. D’une part, les activités qui répondent au cahier de charges de la Confédération africaine de football (CAF).

Elles sont liées au déroulement de la compétition et intègrent aussi les cérémonies d’ouverture et de clôture. « Nous avons déjà identifié les figurants, les sites de répétition, les personnes-ressources d’encadrement, les éléments techniques de chorégraphie, costumes, accessoires, musiques, effets spéciaux…», déclare Marie Chantal Mazoume, présidente de la Commission de l’animation et des manifestations culturelles. Les tableaux déployés célèbreront le Cameroun, les pays participants, la CAF et la FIFA. Le synopsis des deux manifestations a du reste été présenté hier.

D’autre part, il y a les activités de promotion de l’image de marque du Cameroun. Ici, il s’agira d’organiser des espaces promotionnels réaffirmant les performances économiques, les réalités sociales, culturelles et les potentiels touristiques du Cameroun, à travers l’implantation des « village CAN » à Yaoundé, Buéa et Limbé, lesquels intègreront des « Fan-zones ». Les circuits touristiques pour les visiteurs vont compléter ce déploiement. Le dernier type d’activités concerne les manifestations inscrites dans les budgets-programmes des différentes structures gouvernementales, à condition de ne pas être en contradiction avec les exigences de la CAF. Au plan financier, d’après le directeur du tournoi, Pierre Noungui, les projets de budget sont prêts. Certains seront finalisés après le passage des différents consultants expatriés sollicités. Cependant, le nécessaire au démarrage des activités préparatoires est prêt, afin de ne pas pénaliser toutes les commissions techniques. Au plan communicationnel, d’après Jean Lambert Nang, président de la commission en charge de la communication, les propositions de logo et de mascotte choisies ont été transmises au Comité central d’organisation, après la délibération du jury constitué à cet effet.