Vous-êtes ici: AccueilSport2022 01 25Article 638269

Actualités of Tuesday, 25 January 2022

Source: www.camerounweb.com

8 morts à Olembe : un journaliste comorien raconte le geste fatal d’un agent de sécurité

Un journaliste comorien raconte le geste fatal d’un agent de sécurité Un journaliste comorien raconte le geste fatal d’un agent de sécurité


• Au moins 8 personnes ont perdu la vie dans l’incident

• Le gouvernement a ouvert une enquête

• Un journaliste comorien indexe un agent de sécurité

En attendait les résultats de l’enquête diligentée par le gouvernement camerounais pour faire la lumière sur le drame survenu le 24 janvier à l’entrée du stade Olembe, un journaliste comorien présent au moment de l’incident éclaire l’opinion sur ce qui s’est réellement passé.

Kassim Oumouri est un présentateur à la télévision comorienne. Il s’était déplacé vers l’entrée du stade pour effectuer un appel téléphonique. Il a pu assister au début du drame qui a fait 8 morts et plusieurs dizaines de blessés selon un communiqué du gouvernement.

D’après les explications du journaliste, un des agents de sécurités posté à l’entrée du stade a eu la mauvaise idée d’ouvrir les portes afin de laisser entrer le monde qui s’entassait.

« Je me suis retrouvé près du portail, mais du bon côté et c'est alors qu'un jeune de la sécurité a ouvert une des portes mais quelqu'un de la sécurité lui a dit de ne pas le faire mais c'était trop tard…Et c'est là que la personne a ouvert complétement la deuxième porte du portail et tout le monde s'est précipité. Et d'un coup, c'est tombé de partout, avec des femmes, des jeunes et ça criait, ça pleurait. Les gens tombaient les uns sur les autres. C'était impressionnant car on n’imagine pas ça sur un stade de foot », a-t-il relaté.

CamerounWeb vous propose les témoignages d’un stadier présent sur les lieux du drame

“Je suis un stadier du stade OLEMBE. Ce que vous avons vécu aujourd'hui est la résultante de la mauvaise gestion des hommes. Permet moi de commencer par le début.

1- la prise en charge des stadiers

Nous n'avons pas assez d'eau, on ne nous donne presque pas à manger, nous terminons tard ,trop d'insécurité, le plus curieux on nous demande de faire des décharges d'argent de taxi à la fin du service chose bizarre la somme que nous déchargeons est de 4000 comme argent de taxi mais sur les procès verbaux que nous signons aucun chiffre n'apparaît.....nous ne savons pas exactement quel somme d'argent on nous remettra après la CAN.

2- mauvais comportement des stadiers

Certains contre des sommes d'argent font entrer des spectateurs sans ticket dans le stade. Pour les événements tristes de ce jour .....la total responsabilité revient aux forces de sécurités( gendarme et police).....pour ce match on note un sous effectif. Il faut noter que la jauge indiquait 56000 spectateurs.

Effectivement c'est à la zone dénommée S que la bousculade a eu lieu. La cause est la mauvaise organisation de la part des policiers et gendarmes chargés de faire entrer les gens par les portes de détecteur de métaux. C’est trop lent , extrêmement trop lent.

D’autres gendarmes vont entrer les gens qui sont hors des rangs et cela entraîne un désordre incomparable.

Ensuite il y le retard d'ouverture des portes. Ils ouvrent ça seulement à 17 h pourtant nous avons trouvé des gens qui sont là-bas depuis midi. Mon ami avec qui j'étais a failli perdre son bras. Et ça s'est passé pour être exact à 28 minutes du match au moment où les deux équipes faisaient l'échauffement.”