Vous-êtes ici: AccueilSport2016 04 07Article 365477

Infos Sports of Thursday, 7 April 2016

Source: camer-sport.be

500.000 pour chaque lionne U17

Les Lionnes U17 jubilant de joie Les Lionnes U17 jubilant de joie

Cette somme, amputée d’impôts, a été remise à chacune des joueuses après la cérémonie organisée vendredi dernier en leur honneur à Yaoundé.

La solennité et la grandeur de la cérémonie de vendredi dernier, organisée en hommage aux Lionnes Indomptables cadettes, qualifiées pour la Coupe du Monde de cette catégorie qui aura lieu du 30 septembre au 21 octobre 2016 en Jordanie, a donné l’impression aux observateurs que les jeunes sont rentrées « les poches bien garnies ».

Que non ! Elles ont reçu chacune une prime de 500.000FCfa représentant la prime de victoire (4-0) acquise au match retour du 26 mars dernier au Caire contre l’Egypte.

Cette prime a été amputée, selon nos sources de 11% d’impôts et chaque joueuse est rentrée avec 445.000FCfa. Les joueuses, qui attendaient une prime de qualification, ont très vite déchanté.

Même pas une prime spéciale, au regard de la manière dont elles ont obtenu cette qualification. « Cette prime de qualification n’a pas été budgétisée », a indiqué sous anonymat un responsable du ministère des Sports. Une façon de dire que la qualification de cette équipe pour cette Coupe du Monde a « surpris » les décideurs.

Les Little Lionnesses ont néanmoins reçu des hommages qu’elles méritent au cours de cette cérémonie à laquelle ont pris part près de six membres du gouvernement vendredi dernier au palais polyvalent des sports de Yaoundé et les responsables de la Fécafoot.

« En effet, après la prestation honorable des Lionnes Indomptables seniors à la dernière Coupe du Monde au Canada, après la qualification avec brio de l’équipe nationale féminine de volleyball aux Jeux olympiques de Rio 2016, votre qualification à la Coupe du Monde de football Jordanie 2016, valeureuses et courageuses Lionnes Indomptables de moins de 17 ans, est une preuve palpable de la vitalité du sport féminin qui démontre qu’il faudrait plus que par le passé compter sur lui pour des lauriers encore plus prestigieux pour notre pays (…) En réponse à votre bravoure, les pouvoirs publics, sur hautes instructions du président de la République, ont tenu, à honorer votre engagement à travers l’organisation de cette cérémonie d’hommage », a indiqué Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, le ministre des Sports.

Lui, qui a rappelé aux joueuses de cette sélection la mission qui leur incombe désormais : « défendre toujours avec plus de pertinence et de détermination, les couleurs de notre patrie ». Prenant la parole au nom de ses coéquipières, la Capitaine a promis « de mouiller le maillot pour défendre valablement les couleurs du Cameroun comme l’on fait les Lionnes seniors lors de la Coupe du Monde, Canada 2015 ».

Fort de l’inexistence des compétitions féminines de football sur le plan local, Bidoung Mkpatt a prescrit à la Fécafoot la relance dans de brefs délais du championnat de football féminin afin « d’être à la hauteur des espoirs que le peuple camerounais place en elles lors des échéances dont elles doivent faire face dans les prochains mois (…) et sur des bases viables ».

Tombi à Roko, l’actuel président de la Fécafoot, a annoncé dans son discours, le lancement su championnat national de football féminin pour le 9 avril prochain. Notons que ce championnat avait été programmé pour le 12 mars dernier avant de connaître un échec.