Vous-êtes ici: AccueilSport2017 07 02Article 415563

Sports Features of Sunday, 2 July 2017

Source: kodjo Avuletey

2 juillet: les journalistes sportifs et le défi des réseaux sociaux

Des journalistes sur le terrain Des journalistes sur le terrain

La communauté internationale observe ce 2 juillet la journée internationale du journalisme sportif.

Dans le monde actuel, les évènements sportifs mobilisent les énergies et les passions. Du coup, la presse sportive prend de l'ampleur. Sa place et son importance dans le quotidien des populations sont grandes.

Que seraient en effet des évènements comme les jeux olympiques d'été et d'hiver, la coupe du monde de football de la Fifa, les championnats du mo'de d'athlétisme de l'IAAF sans la presse sportive?

Qui connaîtrait Messi, Cristiano Ronaldo, Usain Bolt, Dibaba, Venus Williams et autres partout dans le monde? La journée du 2 juillet est ainsi la marque de reconnaissance du travail louable de la presse sportive dans le monde.

Dans un article publié pour la circonstance, Gianni Merlo, président de la fédération mondiale des journalistes sportifs, a attiré l'attention de ses confrères sur le péril que les réseaux sociaux font courir à la presse sportive aujourd'hui. " Avec l'expansion des réseaux sociaux, la presse sportive est devenue le repère des hackers et des amateurs de fausses information écrit-il, en soulignant l'impact négatif de cette situation sur la presse sportive.

Celle-ci traverse ainsi une crise permanente du fait de l'immixtion des TIC et des réseaux sociaux dans son univers. En Afrique par exemple, les réseaux sociaux tel WhatsApp ont donné une nouvelle dimension à la presse en général, à la presse sportive en particulier. Beaucoup de personnes sont embrouillées par l'attrait de ce réseau social.
L'envie du scoop et du sensationnel ouvrent la brèche aux fautes professionnelles, à la diffusion de fausses infos. Parfois, l'amour des débats transforme WhatsApp en en espace d'injures et de provocations, de diffamations et d'ici tâtions à la violence.

Merlo en appelle alors au sens de discernement et de responsabilité des journalistes sportifs. " Les réseaux sociaux, oui, mais il faut en faire un usage pertinent et heureux" a-t-il indiqué.

C'est à ce prix qu'on redonnera du souffle et de la crédibilité à notre métier : "il s'agit de vivier davantage la presse sportive qui paraît discréditée et moribonde" a conclu le président Merlo.

La presse sportive africaine est particulièrement interpellée. L'essor de la presse en ligne y reste une source de nombreux défis qui restent à relever.

La journée du 2 juillet est célébrée dans le monde entier. C'est une initiative de l'Association internationale de la presse sportive (AIPS) qui fête ses 93 ans ce te année.

L'Italien Gianni Merlo en est le président. La Kenyane Evelyn Watta occupe un poste de vice - président dans le bureau de l'AIPS élu en mai dernier au congrès de Pyongchang, Corée du Sud.