Actualités of Thursday, 4 September 2025

Source: www.camerounweb.com

Ésotérisme : les personnalités sodomisées avec leurs épouses pour entrer au pouvoir

Condition à remplir Condition à remplir

L'ésotérisme, s'il faut encore le définir, désigne des doctrines, enseignements et pratiques se distinguant par un savoir ou une connaissance cachée, réservée à un petit cercle d'initiés. Justement au Cameroun, pays où de grands secrets sont cachés, l'ésotérisme est ancré. Certains visages influents du pays meurent et emportent avec eux des vérités humiliantes dans leur tombe. Par malchance, certains dossiers de cette sorte de secte formée se retrouvent dévoilés, comme ceux que nous nous apprêtons à déballer.

Les accords sombres, il en existe tellement au sein des gouvernements africains et même européens. Dans le pays dirigé par Paul Biya, le pouvoir a tendance à soumettre aux personnalités qui veulent entrer dans la famille des conditions.

Le régime en place, selon plusieurs observateurs, est connu pour sa capacité à convaincre l'intéressé de privilégier les intérêts du parti au détriment de l'intérêt général ou de ses propres valeurs. Il les tient aussi tous et toutes au respect du silence face aux pratiques douteuses ou illégales au sein de l'organisation en échange du poste en question ou des avantages.

S'agissant des scandales de détournement de fonds, des rapports nationaux et internationaux d'organisations indépendantes ont déjà montré que le pouvoir de Yaoundé propose à ses adhérents la participation à des détournements de fonds ou à des malversations financières en échange d'une contrepartie. L'abus de pouvoir est aussi fréquent. Les personnalités du parti abusent de leur autorité pour favoriser les intérêts de celui-ci au détriment des autres.

Ces concessions politiques, dont la liste n'est pas exhaustive, sont soutenues par la force mystique de Paul Biya. « Sans les marabouts et les gris-gris, Paul Biya n'aurait pas tenu autant de temps au pouvoir », confie un observateur.

Dans une émission sur la place, l'homme de nationalité française, parle aussi du recrutement au cœur du pouvoir et affirme que beaucoup de personnalités entrent aux affaires en se faisant sodomiser, parfois avec leurs épouses et aussi leurs enfants ». Le but de la manœuvre est de les humilier par la soumission. Aux mêmes fins, des vidéos sont faites pour servir de moyens de pression au cas où elles viendraient à vouloir se rebeller. Des noms sont révélés, au sein du paysage politique et social, ils sont les plus fidèles au clan Biya à bien y penser et ces personnes sont toujours loyales quoiqu'il arrive, ce qui rejoint la théorie de l'intervenant.