Actualités of Monday, 28 July 2025

Source: www.camerounweb.com

'À ma place qu'est-ce que vous auriez fait, sauver la dignité de ton pays ou ton mariage ?'

Entre deux choix Entre deux choix

Je suis mariée depuis 5 ans dans un pays de l'Afrique centrale et je suis originaire d'un pays de l'Afrique de l'Ouest. Mon mari a un jeune frère qui n'est pas du tout humble. À chaque occasion, le jeune frère dénigre mon pays en le traitant de pays poussiéreux et très pauvre.

Il dit souvent même qu'il ne sait pas comment les gens arrivent à se débrouiller dans mon pays car la monnaie de mon pays est très faible par rapport au franc CFA et que je dois remercier Dieu d'avoir quitté mon pays.

J'ai à plusieurs reprises demandé à mon mari de stopper son frère dans ses élans moribonds, mais il me dit toujours que son frère ne fait que plaisanter. Je me suis violemment disputé avec lui lors de la Coupe d'Afrique passée en Côte d'Ivoire pour la défaite de mon pays, car je n'ai pas eu la paix avec lui ce jour-là.

Il y a 6 mois, on a failli se frapper quand il est venu chez nous et a commencé ses moqueries et dénigrement vis-à-vis de mon pays en nous traitant tous d'affamés et de pauvres analphabètes. Ses mots m'ont tellement blessée que j'ai décidé de lui donner une bonne correction.

Il était contractuel dans une ONG dont je suis devenue coordinatrice de programme. On a fait une évaluation des travailleurs pour voir ceux qui doivent être libérés à la fin de leurs contrats. Je l'ai tout simplement libéré à cause de son comportement car il arrivait aussi qu'il dénigre d'autres travailleurs qui sont issus de l'immigration.

Sa famille et lui étaient tellement surpris de son licenciement car ils pensaient que comme je suis devenue coordinatrice, il allait avoir des privilèges. Je leur ai dit qu'ils ne devraient pas compter sur une pauvre fille venant d'un pays analphabète et affamé et que comme lui, il vient d'un pays riche, qu'il se débrouille car je préfère mes compatriotes qui sont dans le besoin. Ça fait 5 mois maintenant qu'il est au chômage alors qu'il est marié.

Mon mari me dit que je n'aime pas mon mariage, c'est pourquoi je me suis foutu de son frère comme ça et que je suis sans cœur. À ma place, vous alliez faire quoi ?