Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 03 23Article 715784

Actualités of Thursday, 23 March 2023

Source: www.camerounweb.com

‘Telesud n’a même pas l’audience d’un compte Facebook’

Les caisses sont vides Les caisses sont vides

L'aventure de 3A Telesud rachetée par l'homme d'affaires camerounais Amougou Belinga tend vers sa fin. Le média basé en France fait partie des moins suivi sur tous les bouquets réunis. Ne faisant pas de recette, le média roulait quasi exclusivement sur les fonds de son propriétaire.

Désormais en prison dans l'affaire d'assassinat du journaliste Martinez Zogo, Amougou Belinga n'est plus en mesure d'arroser sa société moribonde des deniers publics de l'Etat du Cameroun. En effet selon les documents mis en circulation par Martinez Zogo avant sa mort, Telesud est financée par l'Etat du Cameroun. Les premiers responsables de ce média avaient d'ailleurs été accueillis à la présidence de la République par le directeur du cabinet civil de la présidence de la République, Samuel Mvondo Ayolo. Pour l'écrivain Arol Ketch, l'opération de rachat de Telesud ressemble à une opération de blanchiment d'argent.
« En réalité, miser bêtement des milliards pour acheter cette chaîne que personne ne regarde .

Cela s’apparente au blanchiment d’argent . On dépense des milliards pour financer des projets inutiles et enrichir des copains pendant que le peuple manque d’eau, d’électricité, d’infrastructures de santé et d’éducation...Une chaîne qui n’a même pas l’audience d’un compte Facebook. Ces gens sont méchants », déplore l’archiviste du peuple.

Telesud en vente

C'est une information exclusive qui vient de parvenir à la rédaction de Camerounweb.com . De sources concordantes et dignes, nous apprenons que la Dg de la télévision Telesud, Valérie Garrec a informé ses collaborateurs ce jour à Paris que la chaîne est mise en vente. Pour cause le promoteur Amougou Belinga actuellement en détention à la prison principale de Yaoundé dans le cardre de l'affaire Martinez Zogo ne peut plus supporter les charges qui sont de 150 000 euros par mois.

Par ailleurs ces collaborateurs ont jusqu’à une semaine pour libérer les bureaux de MR Agid André ancien Directeur de Telesud qui réclame 20 000 euros à Amougou Belinga.

Si il n’est pas payé d’ici une semaine le signal de cette chaîne de télévision sera coupé. Les employés ont demandé à la Dg de Telesud qu'est-ce qui en est de leurs salaires, elle leur a rassuré qu'ils auront leurs salaires du mois de mars.

Il convient de souligner que les samedi 18 et lundi 20 mars, Valérie Garrec, Dg de Telesud, accompagnée d'un autre blanc et une autre personne se sont rendus à la prison principale de Yaoundé où ils ont tenu une réunion dans les bureaux de Guyegou Guy, le Chef de Bureau de l'Action Sociale, des Activités Culturelles et Éducatives (CBASACE). Ladite réunion portait très certainement sur cette décision inhérente à la vente de Telesud.

Rappelons que selon certaines rumeurs, Telesud avait été acheté par Jean Pierre Amougou Belinga grâce aux fonds de la ligne 94.