Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 08 01Article 734966

Actualités of Tuesday, 1 August 2023

Source: www.camerounweb.com

‘Le nombre, l’ambition et l’intelligence’, un ancien collaborateur d’Eto’o livre une discussion secrète

Il s’agit de Guibai Gatama Il s’agit de Guibai Gatama

Un ancien proche et collaborateur de Samuel Eto’o a déballé une discussion secrète qu’il a eu avec une personnalité de sa région. Il s’agit de Guibai Gatama. Il partage une discussion qu’il a eu avec un cadre de la fonction publique originaire du Grand-Nord. Voici leur discussion :

J’ai eu un bel échange politique ce matin avec un frère, originaire comme moi du Grand-Nord. Il me demande : « en attendant l’herbe fraîche des verts pâturages d’Etoudi, pourquoi ne nous organisons-nous pas pour remporter des élections locales à Yaoundé, nous y sommes très nombreux, peut-être même le tiers de la population ».

C’est un cadre de la Fonction publique, d’un certain âge, et j’ai hésité à lui dire qu’il était fou. J’ai pris mon temps pour lui dire ceci : « Il faut avoir l’intelligence du nombre. A quoi cela nous servirait-il d’attirer l’attention sur nous alors que nous sommes en quête d’espace, de territoire dans le Grand Sud ? A quoi cela nous servirait-il de montrer du nez, d’entrer en conflit, pour se voir restreindre l’accès aux espaces demain ? Notre grand nombre a besoin d’espace vital et il est impératif de sécuriser notre migration vers le Grand-Sud sans bousculer qui que ce soit, en renonçant pour l’instant à certains droits politiques qui pourraient heurter. Il y a nombre de localités à l’Est, dans le Centre et ailleurs où nous pouvons imposer nos choix politiques, mais pour obtenir quoi en retour ? La méfiance, la fermeture des portes, là et ailleurs ! N’agissons dans ce sens que si tel est le choix de ceux qui nous ont ouvert leurs portes ; ne brusquons rien. Ayons la patience stratégique. Ce n’est point parce qu’une opportunité circonstancielle est à notre portée que nous devons la saisir ! Telle est ma conception de l’intelligence du nombre ».

Les deux personnalités se sont promis de poursuivre la discussion dans un cercle plus large.