Beaucoup au sein de l’opinion ne le savent pas. La société Electricity Development Coorporation (EDC), dont le DG est Theodore Ngansou, à la faveur de sa réorganisation par décret présidentiel, est désormais le principal dépositaire de la production de l’énergie électrique au Cameroun. Ses missions lui donnent également une plus large manœuvre en ce qui concerne la commercialisation de l’énergie électrique au Cameroun.
EDC a en effet pour mission « d’assurer la vente de l’énergie électrique issue des ouvrages qui lui sont confiés par l’État » ou encore « de négocier, le cas échéant, les conditions financières de la mise en exploitation des biens dont la gestion lui est confiée ». En français facile, EDC devient le grossiste de l’électricité dans le pays.
Elle assure la construction et l’exploitation des ouvrages de régularisation des eaux de bassins ainsi que la gestion des barrages réservoirs non concédés ; conduit, réalise et participe à la réalisation des études de toute nature, relatives à la mise en valeur des ressources et veille au transfert des technologies et des compétences. EDC est également compétente en matière de promotion des investissements publics et privés en matière d’électricité.
L’entreprise peut donc prendre et suivre des participations au capital d’autres sociétés opérant dans la production, le transport, la distribution, la vente, l’importation et l’exportation de l’électricité. Enfin, EDC est confortée dans son rôle d’appui-conseil auprès de l’État dans le cadre de ses activités liées à son objet social ; en l’accompagnant dans la validation des études et analyses de la faisabilité technique des projets ; en lui fournissant une assistance technique pour le développement des projets énergétiques ; ou encore en participant à la certification des curricula de formation dans le secteur de l’électricité.
Le décret présidentiel permet à Electricity Development Corporation, d'accéder aux centrales thermiques construites dans le cadre des programmes thermiques d'urgence, qui étaient auparavant concédés à Eneo. Dans cette configuration, EDC s'active à entreprendre les travaux sur les quatre barrages réservoirs du Cameroun que sont Lom Pangar, Mape, Bamendjin, et Mbakaou.
L'entreprise publique est également aujourd'hui en gestion de la rénovation, la réhabilitation de tous les barrages hydroélectriques du Cameroun. EDC procède aussi à la vente de l'énergie et ce directement aux distributeurs comme Eneo, et ainsi il devient dès lors le grossiste de l'énergie et peut parallèlement ouvrir des filiales. Cette entreprise camerounaise peut désormais vendre de l'énergie hors du pays, puis directement trouver des investisseurs extérieurs et développer des nouveaux barrages.









