Hermine Patricia Tomaïno Ndam Njoya a participé à l'élection présidentielle du 12 octobre 2025. Elle était d'ailleurs la seule femme candidate. Paul Biya est déclaré vainqueur et la femme politique a fait une intervention.
Tomaïno conteste les résultats de l'élection. Elle « rejette solennellement ces résultats » et réaffirme, au nom de l'Union démocratique du Cameroun, son « attachement au choix libre, au respect de chaque voix et à la souveraineté du peuple ».
En réalité, a-t-elle fait savoir, « nous ne demandons ni faveur ni privilège. Nous exigeons simplement que le vote du citoyen ait un sens et que le Cameroun retrouve sa dignité démocratique ».
Alors, elle en appelle au gouvernement, « qu'il garantisse le droit constitutionnel à la manifestation pacifique, ce droit sacré que détient le peuple lorsqu'il réclame justice, lorsque le contrat social n'est pas respecté par les dirigeants ».
Aucun pouvoir, dit Tomaïno, n'a le droit d'étouffer la voix d'un peuple debout, sans porter atteinte à l'essence même de la République. « J'en appelle également à chaque Camerounaise, à chaque Camerounais, exprimez-vous, dans la paix et la dignité. Ne cédez pas à la colère destructrice, car brûler nos villes, c'est nous brûler », dit-elle.









