Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 06 15Article 414347

Actualités of Thursday, 15 June 2017

Source: cameroonweb.com

Élection 2018: les internautes votent Cabral Libih

Les internautes votent Cabral Libih comme le principal challengeur qui défiera Paul Biya Les internautes votent Cabral Libih comme le principal challengeur qui défiera Paul Biya

Les élections présidentielles auront lieu au Cameroun en 2018. Mais avant cette date, les internautes ont été invités à voter le meilleur candidat de l’opposition face à Paul Biya. Et à l’issue de ce vote auquel ont participé environ 8000 internautes, c’est Cabral Libii Ngue, qui remporte la victoire.

Une victoire surprise pour cet enseignant en droit à l’Université de Yaoundé II, surnommée Emmanuel Macron depuis l’annonce de sa candidature en avril dernier.

Lors de ce sondage initié par le journaliste Boris Bertolt, Cabral Libii était en lice avec John Fru Ndi, président du Front social démocrate (SDF), Joshua Osih, député du SDF, Adamou Ndam Njoya, président de l'Union démocratique du Cameroun (UDC) et Garga Haman Adji, président de l'Alliance pour la Démocratie et le développement (ADD).

S’il est considéré comme le principal challengeur qui défiera le locataire du palais d’Etoundi, en matière des compétences il ne convainc pas les Camerounais. A ce niveau, les internautes ont plutôt choisi le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) Maurice Kamto et Joshua Osih, qu’ils « jugent techniquement plus aptes à challenger Paul Biya ».

Pour Boris Bertolt, « le vote de Cabral Libi qui réalise un score surprenant deux mois seulement après son entrée en politique atteste d'une volonté de renouvellement de l'élite politique et le désir de changement. »

Cependant, précise-t-il, « l'analyse des données montre que le vote pour Cabral Libih est un vote de rejet mais est principalement émotionnel et dont la certitude des choix ne peut être évalué que dans la durée.»

A l’en croire, « le score JOSHUA OSIH Face à John Fru Ndi qui arrive en dernière position est une indication de la nécessité de renouveler le leadership au sein du SDF. »

Poursuivant, Boris Bertolt fait savoir que « Kah Walla en dépit de son score reste présente dans le jeu et que de nombreux internautes ont jugé l'alliance KAMTO, CABRAL, JOSHUA ET KAH WALLA comme Le seul ticket pouvant battre PAUL BIYA en 2018 ».

Voici les résultats du sondage réalisé par Boris Bertolt sur les candidatures de l'opposition face à paul biya

Nombre de PARTICIPANTS : 8336
Nombre de VOTES : 8134
Nombre d’ABSTENTION : 130
Nombre de BULLETINS NULS : 72