Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 04 17Article 410304

Actualités of Monday, 17 April 2017

Source: quotidienlemessager.net

Éducation: le SNICOMP suspend la grève du 02 mai

Un enseignant dans une salle de classe Un enseignant dans une salle de classe

Le bureau national du Syndicat national des instituteurs contractuels et maitres des parents (Snicomp) s’est réuni à Yaoundé, le 14 avril dernier, pour décider de l’opportunité de suspendre momentanément la grève, en attendant que le processus soit lancé dès la semaine prochaine.

Suite à leur préavis de grève adressé le 05 avril 2017 au Premier ministre (Pm), le Snicomp s’est réuni le weekend dernier, pour statuer sur l’évolution de la situation de l’intégration des instituteurs contractuels (Ic). Ayant constaté « une évolution sensible de leurs revendications, vu le fait qu’aucune entrave apparente, n’empêche le lancement immédiat du processus d’intégration », le bureau national a décidé de suspendre le préavis de grève du 02 mai 2017 et demande à tous les instituteurs contractuels et contractualisés, « de vaquer normalement à leurs occupations afin d’achever l’année scolaire en cours dans la sérénité ».

Ces instituteurs et les professeurs contractuels ont été reçus le 11 avril dernier, par le ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative, Michel Ange Angouing et d’autres membres du gouvernement.

L’ordre du jour portait sur la validation de l’avis relatif à l’intégration des instituteurs et professeurs contractuels dans les cadres des fonctionnaires des corps de l’Education nationale. Au cours de cette réunion, , « une mouture avait été préparée pour lancer le processus d’intégration depuis le 23 février. Ce documenta été analysé et amandé par tous les participants. Il faut dire que cette intégration concerne d’abord les vagues de 200 5 et 2006 appelés Ic1. A la fin du processus, l’on passera aux ic1 et ainsi de suite, conformément au communiqué du Pm du 02 décembre 2016 », a indique Charles Koung, président national du Snicomp.

Rappelons que récemment, les instituteurs contractuels et maîtres de parents ont adressé un préavis de grève au Premier ministre. Dans ce document, les signataires, regroupés au sein du Snicomp, avaient indiqué « vouloir entamer une grève et de boycotter les examens et concours officiels si jamais rien de concret n’est fait ».

Ils revendiquent leur intégration à la fonction publique et le recrutement des maîtres de parents tel que le stipule un décret de décembre 2000, portant statut particulier des corps des fonctionnaires de l’éducation nationale, en sont article 23. Il est notamment dit que « les instituteurs contractuels seront reversés à la Fonction publique après une ancienneté de 10 ans de service effectif ».