Actualités of Tuesday, 28 July 2026

Source: www.camerounweb.com

Aveugle et amputation : le dernier bilan de l'état de santé de Biya est alarmant

Paul Biya va de mal en pis Paul Biya va de mal en pis

Paul Biya est toujours à l'étranger. La date de son retour n'est pas encore connue, bien qu'on annonce que c'est proche. Depuis la Suisse, le président de la République serait informé de l'évolution des affaires, même s'il n'a plus la force nécessaire pour dire ou faire quoi que ce soit. Ces derniers jours, des parties indispensables du corps de Biya ont subi des chocs, apprend-on.

La santé du leader du RDPC préoccupe beaucoup le pouvoir et intéresse fort la population. Le peuple veut savoir si le chef de l'État est toujours en mesure de diriger le pays et s'il a toujours la pleine mesure de ses moyens.

La vérité, c'est que l'état de santé du président nonagénaire fait l'objet d'intenses spéculations, c'est un fait. Déjà, son absence prolongée à l'étranger franchit le cap symbolique des 50 jours et l'état physique du président est au cœur du débat politique.

Ce ne sont pas les nouvelles affirmations de N'zui Manto qui vont calmer les ardeurs. Absent du pays depuis 51 jours, rappelle le lanceur d'alerte, Paul Biya est cloué sur un lit dans une clinique de Genève en Suisse et a reçu deux opérations, dévoile-t-il.

La première opération a eu lieu au niveau des yeux. « Le plus vieux chef d'État en fonction au monde, 93 ans, perdant progressivement la vue, a dû subir une intervention chirurgicale aux yeux », nous fait-on savoir.

La deuxième intervention s'est passée à la jambe. Paul Biya, qui souffre du genou, « a frôlé l'amputation », assure Manto. C'est une intervention chirurgicale qui a pour le moment aidé le natif de Mvomeka'a à garder sa jambe, le rendant tout de même incapable de marcher.

Il n'est pas envisageable pour le pouvoir que Biya regagne Yaoundé à bord d'un fauteuil roulant, rendant ainsi un quelconque retour imminent encore moins improbable.

Jusqu'ici, malgré l'ampleur de la rumeur, les autorités n'ont fait aucune sortie pour confirmer ou infirmer quoi que ce soit. Officieusement, le pouvoir assure que Paul Biya demeure pleinement actif, qu'il gère les dossiers de la nation à distance et qu'il regagnera le Cameroun très prochainement. Chacun saura bientôt s'il dit la vérité.