Le Sida demeure une maladie redoutable. Il est le stade ultime et mortel de l'infection par le Virus de l'immunodéficience humaine (VIH) en l'absence de traitement. Aujourd'hui, la maladie fait moins peur grâce aux traitements antirétroviraux qui permettent de bloquer le virus, offrant une espérance de vie quasi normale.
La précision est importante, le VIH est le virus, tandis que le Syndrome d'immunodéficience acquise (Sida) est la phase où le système immunitaire est détruit, rendant le corps vulnérable aux maladies opportunistes, comme les infections, les cancers.
Le test de dépistage est le seul moyen de savoir si l'on est infecté, car le VIH peut rester asymptomatique pendant des années tout en étant transmissible. Au rang des moyens de protection se trouve l'utilisation de préservatifs, les traitements préventifs comme la Prophylaxie pré-exposition (Prep).
Une liste de 40 pays les plus touchés par la maladie circule dans les réseaux et les médias. Le Cameroun figure parmi ces pays-là avec plus de 500 000 personnes portant la maladie.
C'est le chiffre officiel qui ne reflète donc pas la vérité, étant donné que les Camerounais aiment la pratique s3xuel, donc un chiffre à revoir, souligne l'activiste Jorel Jacques Zang.
En tout cas, enchaîne-t-il, « vous qui ne savez pas voir un pantalon gonflé devant ou une belle paire de lasses bien moulées sans mouiller ou bander, protégez-vous car la vie dehors est mauvaise. Je dis ça et je ne dis plus rien ».

Selon le Cameroon News Agency
La santé est importante, plus que tout plaisir charnel. D'ailleurs, il faut rester bien portant avant de pouvoir ressentir ces genres de sensation.









