Actualités of Friday, 5 June 2026

Source: www.camerounweb.com

Affaire Martinez Zogo : Qui est réellement le Pr Bell Bitjoka, l’homme qui a retracé la vidéo de torture du journaliste ?

Il a été formé à l’Université ITMO, une grande université publique de recherche en Russie Il a été formé à l’Université ITMO, une grande université publique de recherche en Russie

Le Pr Bell Bitjoka, expert en cybercriminalité et criminalistique numérique, reconnu pour avoir retrouvé une vidéo de torture supprimée sur le téléphone d’un suspect.

Découvrez l’homme qui a retracé la vidéo de torture sur le téléphone portable de l’un des suspects. La vidéo avait été supprimée.

Fort de près de deux décennies d’expérience, le professeur se présente comme enseignant associé en cybercriminalité à l’École nationale supérieure de police, ainsi qu’expert judiciaire en cybercriminalité auprès des cours d’appel du Centre et du Littoral. Sa mission principale est de former les futurs responsables des forces de l’ordre et de contribuer à l’évolution des méthodes de lutte contre la cybercriminalité, en s’appuyant sur une expertise spécialisée en sécurité des réseaux, cryptographie et criminalistique numérique.

Activement impliqué dans la transmission de connaissances techniques avancées, il affirme avoir contribué au développement de stratégies de défense numérique et avoir travaillé en étroite collaboration avec les institutions judiciaires afin de renforcer les cadres de sécurité de l’information. Son engagement professionnel repose sur une expertise reconnue en protection des données et en prévention des infractions liées au numérique.

Sur le plan professionnel et académique, il occupe ou a occupé plusieurs fonctions, notamment :
-Enseignant associé en cybercriminalité à l’École nationale supérieure de police depuis 2016
-Expert judiciaire en cybercriminalité auprès des cours d’appel du Centre et du Littoral depuis 2014
-Enseignant associé à l’École nationale d’administration et de magistrature du Cameroun depuis 2012
-Enseignant à temps plein à l’École polytechnique de Yaoundé depuis 2009
-Consultant et formateur en sécurité des systèmes d’information dans diverses institutions et entreprises en Afrique et en Europe.
Il est également présenté comme le responsable d’un cabinet de conseil spécialisé dans l’audit de sécurité des systèmes d’information, agréé par les autorités compétentes, dont les activités couvrent la cybersécurité, la cryptographie, la criminalistique numérique et la gouvernance des systèmes d’information.

Tout au long de sa carrière, il a également exercé en tant que consultant en sécurité et en information stratégique pour des institutions publiques, en plus de ses activités d’enseignement et de recherche dans plusieurs universités internationales.

Il a été formé à l’Université ITMO, une grande université publique de recherche située à Saint-Pétersbourg, en Russie, spécialisée dans :
-les technologies de l’information
-l’optique et la photonique
-l’informatique
-la robotique et l’intelligence artificielle
-la cybersécurité et l’ingénierie

Elle est reconnue à l’échelle internationale pour ses performances en programmation compétitive (championne du monde ICPC à plusieurs reprises) et ses recherches avancées en photonique et technologies de l’information.

BBlaise Etongtek