Actualités of Tuesday, 21 April 2026

Source: www.camerounweb.com

Vision 4: Norbert Olivier Ebode réagit sur l’affaire de la blogueuse Aïcha et Steve Mbienou

Image illustrative Image illustrative

« Imaginez qu'on expose votre femme sur la place publique » : Norbert Olivier Ebode met en garde les jeunes blogueurs. Sur Vision 4, il réagit à l'affaire Aïcha Kamoise / Steven Mbiénou et dénonce la légèreté avec laquelle certains détruisent des réputations. Il rappelle qu'un simple post peut « détruire une famille » et que le nombre de vues ne justifie pas tout. Un message fort adressé à la génération des influenceurs.





Norbert Olivier Ebode réagit sur l’affaire de la blogueuse Aïcha et Steve Mbienou

« C’est bien beau de prôner, voire de pencher pour l’indulgence, mais c’est précisément cela qui nous a conduits aux situations dans lesquelles nous nous retrouvons aujourd’hui : la tolérance administrative. À force de tolérer, de tolérer encore et toujours, on finit par banaliser l’inacceptable. Je vais prendre un exemple. Je n’ai jamais rencontré Mbienou, mais hier soir, tard dans la nuit, j’ai regardé une vidéo d’une influenceuse, Emy Dany Bassong, qui possède un restaurant. Elle a perdu un contrat publicitaire de 20 millions en un an à cause des injures.|Médiatude| Dans le monde des affaires, l’image est extrêmement sensible. Vous pouvez faire preuve de tolérance, certes, mais à un moment donné, vous n’êtes pas là pour sacrifier vos intérêts et votre argent au nom des injures que certains diffusent.

Le président de la République est devenu la serpillière de la République. Son épouse, ses enfants… tout le monde est exposé. On dit tout et n’importe quoi sur ces personnalités, au point que certains en font un usage ignoble, comme s’il s’agissait d’un simple objet jetable. Vous avez l’habitude de dire sur ce plateau qu’il ne faut pas avoir frappé le crocodile pour que le lézard prenne peur. On ne se réjouit pas du malheur des autres, mais sur Internet, il faut comprendre qu’un simple post peut détruire une famille. On peut faire de petites vidéos pour se divertir, mais leurs conséquences peuvent être graves. Il y a quelques semaines, un commentateur s’est permis d’affirmer qu’un club de journalistes sérieux n’était composé que d’hommes aux relations contre nature. |Médiatude | Aujourd’hui, on sait où cela l’a conduit. Imaginez : vous rentrez chez vous et votre enfant vous regarde comme quelqu’un à la réputation entachée par des accusations infamantes. Quelle image cela renvoie-t-il ? Que transmet-on à la famille ? La situation actuelle doit interpeller nos jeunes frères qui pensent que seul le nombre de vues compte. Imaginez un instant que de tels propos soient tenus sur votre épouse, qu’on expose votre femme sur la place publique de cette manière : vous n’en dormiriez pas."

Extrait de TOUR D’HORIZON sur Vision 4