Actualités of Tuesday, 21 April 2026

Source: www.camerounweb.com

REMANIEMENT: bonne nouvelle pour un ministre de Paul Biya

Image illustrative Image illustrative

Alors que le bilan de la visite de Léon XIV continue d'alimenter les débats, une retombée concrète est saluée par plusieurs observateurs : la mise en service effective de l'aéroport de Bamenda. Le ministre des Transports, Jean-Ernest Masséna Ngallè Bibéhé, est directement mis à l'honneur pour avoir permis cette avancée majeure. Dans la perspective du prochain remaniement, ce succès pourrait bien valoir une promotion au ministre.


L'information : Tandis que certains commentateurs dressent un bilan mitigé de la visite papale, d'autres préfèrent saluer les réalisations concrètes. C'est le cas de Martial Owona, invité de l'émission « Tour d'Horizon » sur Vision 4. Il a tenu à mettre en lumière le rôle clé joué par le ministre des Transports, Jean-Ernest Masséna Ngallè Bibéhé, dans l'opérationnalisation de l'aéroport de Bamenda.

« Une retombée concrète de la visite du pape » : « Je voulais saluer une personnalité : il s'agit du ministre Jean-Ernest Masséna Ngallè Bibéhé, qui s'est sérieusement illustré durant le séjour du pape », a déclaré Martial Owona. Et d'ajouter : « C'est l'une des principales retombées de la visite du pape au Cameroun à ce jour. Désormais, l'aéroport de Bamenda est opérationnel. C'est un fait, un fait immuable. »

Un troisième aéroport international pour le Cameroun : Avec cette mise en service, le Cameroun dispose désormais de trois aéroports internationaux : Yaoundé-Nsimalen, Douala et désormais Bamenda. Une avancée majeure pour la région du Nord-Ouest, longtemps isolée en raison du conflit anglophone, et un atout considérable pour le développement économique et touristique de la zone.

Une bonne promotion en vue ? Alors que les rumeurs d'un prochain remaniement ministériel se font de plus en plus insistantes, cette réalisation d'envergure pourrait bien valoir une promotion à Jean-Ernest Masséna Ngallè Bibéhé. En réussissant à faire de l'aéroport de Bamenda une infrastructure opérationnelle à temps pour l'arrivée du pape, le ministre des Transports a démontré sa capacité à mener des projets complexes dans des délais serrés. Un atout de poids pour grimper dans la hiérarchie gouvernementale.

Des remerciements appuyés : « Je tiens donc à adresser mes remerciements au ministère des Transports, ainsi qu'à toutes les équipes qui ont œuvré dans ce sens », a conclu Martial Owona, saluant le travail de l'ensemble des services engagés dans ce projet.