Actualités of Thursday, 16 April 2026

Source: www.camerounweb.com

Censure du discours du Pape Léon XIV : Judith Yah Sunday démonte le mensonge de Charles Ndongo

Cette guerre de communiqué relève les dysfonctionnements au sommet de l’État Cette guerre de communiqué relève les dysfonctionnements au sommet de l’État

Qui est réellement responsable des perturbations sur la retransmission du discours du Pape Léon XIV au palais de l’Unité lors de la première journée de sa visite de 03 jours au Cameroun ? C’est la grande question que se posent les Camerounais depuis la publication d’un communiqué signé par Charles Ndongo, Directeur général de la CRTV, imputant la responsabilité à la défaillance du réseau internet et accusant de ce fait le CAMTEL d’en être à l’origine.
« Suite à l'incident technique survenu lors de la retransmission en direct de la visite de Sa Sainteté le Pape Léon XIV au Cameroun ce mercredi 15 avril 2026, le Directeur Général de La Cameroon Radio Television (CRTV) présente ses sincères excuses à l'ensemble des téléspectateurs, auditeurs et partenaires pour les désagréments occasionnés. Le dysfonctionnement survenu a pour origine l'indisponibilité de la fibre optique et une instabilité du réseau Internet. La cause ayant été identifiée, la situation a été rétablie, et les services fonctionnent désormais normalement.», a-t-il écrit dans le communiqué.

Une sortie qui provoque la colère de la Directrice général du CAMTEL.

Dans un communiqué rendu public ce jeudi 16 avril, Judith Yah Sunday démonte le « mensonge » du patron de la CRTV.
« CAMTEL porte à la connaissance de l'opinion qu'aucune indisponibilité de ses infrastructures, ni faille de son réseau n'est à évoquer. En effet, les données techniques fournies par les équipes déployées sur le terrain en liaison avec les Administrations et organismes concernés par la préparation de l'évènement historique qu'accueille le Cameroun indiquent qu'aucune rupture de liaison par fibre optique et aucune panne technique n'ont affecté les infrastructures de CATEL et son réseau internet lors de cet incident.
Des vérifications techniques effectuées, l'interruption découle des choix technologiques opérées par la
CRTV,», précise le communiqué

Comme cela ne suffisait pas, Judith Yah Sunday enfonce le clou en soulignant: « Bien plus, un tel incident, s'il émanait de la fibre optique, aurait également affecté le signal des autres utilisateurs et chaines de télévision, et non pas seulement celui de la CRTV. Ainsi, les autres utilisateurs de la fibre optique, à l'instar de PRC TV, ont continué à émettre sans interruption.».

Cette guerre de communiqué relève les dysfonctionnements au sommet de l’État.

Ce bras de fer public entre deux institutions clés de l’État met en lumière : des défaillances de coordination, une communication contradictoire, et une tendance à se renvoyer la responsabilité en pleine exposition médiatique.

Cet incident intervient lors d’un événement majeur, la visite du pape, et soulève une question sensible : comment expliquer qu’une retransmission d’une telle importance soit perturbée… sans qu’aucun acteur ne reconnaisse clairement sa responsabilité ?