L'homme politique est mort, mais son nom restera à jamais gravé dans les cœurs et dans les pensées des citoyens, surtout de tous ceux qui l'adulaient. Anicet Ekane a perdu la vie en détention, alors qu'il était en train de mener son combat destiné à « libérer les Camerounais » de la dictature de Paul Biya et de son régime, disait-il.
L'appareil médical qui lui servait à respirer n'a pas été mis à sa disposition, ce qui a provoqué son décès assez triste. Le Cameroun perd un grand homme, quelqu'un en qui Maurice Kamto, l'autre grand opposant du pays, voyait le salut. Il lui faisait confiance.
D'ailleurs, Anicet Ekane avait accepté de prêter son parti, le Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (Manidem), à Maurice Kamto afin que ce dernier puisse participer à l'élection présidentielle d'octobre 2025. Contre toute attente, cela n'est pas allé au bout parce que le Conseil constitutionnel a finalement invalidé la candidature de Kamto.
La suite, tout le monde la connait : Paul Biya brigue un énième mandat, non pas sans contestations d'Issa Tchiroma Bakary, un homme politique pour qui des millions de Camerounais ont voté et qui réclame sa victoire volée aux urnes par le régime en place ; l'arrestation des leaders d'opinion et des figures politiques de l'opposition, la fuite d'Issa Tchiroma dans un autre pays pour éviter le sort à lui réservé par le parti au pouvoir, la mort en détention d'Anicet Ekane, etc.
Pour ce dernier, compte tenu de son rang et de son importance dans la société, une cagnotte a été lancée pour ses obsèques, en guise de reconnaissance pour son travail effectué pour le peuple qu'il a toujours voulu sauver des griffes de celui qui le mène vers les ténèbres, était-il convaincu.
Le bilan total dressé par le lanceur d'alerte N'zui Manto indique que s'agissant des virements bancaires, 854,64 euros ont été envoyés, soit plus de 560 000 francs. 5185,16 euros ont été envoyés par PayPal, ce qui fait 3,4 millions francs. Le total revient à 6 039,8 euros, l'équivalent de 3,9 millions de francs CFA. La cagnotte, indique l'instigateur de l'initiative, est fermée et les fonds récoltés seront virés vers les comptes du Manidem.









