Actualités of Saturday, 21 February 2026

Source: www.camerounweb.com

Lecture de l'heure: Théophile AWANA en route pour Kondengui, Samuel Eto'o sans pitié

Image illustrative Image illustrative

Théophile Awana, Chargé d'Études Assistant N1 à la Cellule de Communication du ministère de l'Agriculture et du Développement Rural, brise le silence. Dans une déclaration publiée ce jour, ce fonctionnaire camerounais affirme avoir été la cible d'une tentative d'arrestation musclée, menée par des policiers de la Police Judiciaire au cœur même de son ministère — sur la base d'un mandat signé par le Procureur du Tribunal de Première Instance de Yaoundé Centre Administratif, Me Ntcham Nkolo Fernand, à la demande, dit-il, de l'ancien footballeur et président de la Fédération Camerounaise de Football, Samuel Eto'o. Motif invoqué : diffamation par voie WhatsApp. Mais selon Awana, jamais une convocation ne lui a été adressée, jamais une enquête préalable n'a été diligentée, jamais la procédure légale en matière de diffamation n'a été respectée. Une affaire qui soulève de graves questions sur l'indépendance de la justice camerounaise et l'usage potentiellement abusif de mandats d'arrêt contre des citoyens ordinaires.




《Je viens vous faire part de ce que Samuel Eto'o vient d'organiser à mon égard..

Samuel Eto'o a obtenu, tenez vous tranquille, un mandat signé des mains du Procureur du tribunal de première instance de Yaoundé centre administratif, NTCHAM NKOLO Fernand. On ne sait sur la base de quoi...aucune enquête préalable n'ayant été diligentée.Par ailleurs le mandat du Procureur a déjà, toute ma filiation...qui l'a donnée ???

En effet , des policiers de la PJ, sous le service du CPP Ayangona, ont débarqué à l'intérieur du Ministère de l'agriculture et du développement Rural où je suis Chargé d'Etudes Assistant N1, à la Cellule de Communication.Avec mandat de m'arrêter, menotté, m'humilier et me conduire manu militari chez le juge NTCHAM NKOLO en personne.

Motif, '' diffamation de Samuel Eto'o par voie de WhatsApp..''

Foulant aux pieds, toute la procédure judiciaire en matière de diffamation. C'est-à-dire :
Convocation (03)
PV d'audition
Identification de la filiation
Audiences publiques contradictoires au Tribunal
Sentence.

Je n'ai jamais reçu aucune convocation. AUCUNE...

Les policiers même ne me connaissent pas. Ils exigent au Chef Celcom de leur donner mon numéro de téléphone..Mon poste diffamant qui me vaut cette arrestation n'a pas mon numéro de téléphone ? Et pourquoi le veulent ils encore ?

Le chef de la Cellule de Communication Minader affirme avoir vu ces policiers deux fois : vendredi et mardi derniers , à 10h et toutes les deux fois, ils sont nantis d'un mandat d'arrêt.

Aucune convocation n'a précédé l'interpellation..

Le CPP Anyangona dit '' cette affaire m'est tombée dessus....on me demande seulement d'arrêter le monsieur..''

Comment la justice peut elle manquer au respect des procédures, et faire instrumentaliser la police à venir s'introduire dans un ministère, illégalement, sans l'autorisation du Ministre, du SG, ou de l'inspection, pour tenter d'arrêter, menotter un fonctionnaire et l'embarquer , humilié à l'intérieur de son bureau de service.

Le motif de diffamation vaut une attestation ?

Voilà comment Samuel Eto'o veut me jeter en prison. Dans l'illégalité totale ...

Est ce normal ?

Cette gabegie mérite que l'autorité publique s'interpose et que le Procureur Général du Centre le magistrat NTAMACK s'oppose à ce mandat émis par le juge NTCHAM NKOLO, pour non respect de la procédure judiciaire en matière de diffamation.

C'est inadmissible dans un pays de droit ...

Merci beaucoup de m'aider》.

Théophile AWANA.