Actualités of Sunday, 15 February 2026

Source: www.camerounweb.com

Je fais quoi ici : la nouvelle vidéo de Biya qui disjoncte complètement en public

Poids de l'âge Poids de l'âge

C'était à la fête organisée au palais présidentiel à Yaoundé pour célébrer les 93 ans d'âge de Paul Biya. Le président ajoute une année à son long règne et la longue vie qu'il est en train d'avoir sur terre, ce qui est considéré comme une bénédiction par certains et une souffrance par d'autres.

La fête a été belle, des visages familiers ont été vus à la cérémonie. Paul Biya, sa femme et d'autres membres de la famille ont partagé ensemble ce moment solennel qui ne reviendra jamais. La prochaine fois, ce sera 94 et non plus 93. Paul Biya, rappelons-le, est le plus vieux président encore en activité dans le monde entier.

Il lui arrive de perdre la boule et de poser des questions dérangeantes à son entourage. On l'a déjà vu à plusieurs reprises demander où il se trouvait et qu'est-ce qu'il faisait là, s'il doit se lever et s'adresser à ces gens devant lui, s'ils étaient là pour lui, pourquoi il était mis en vedette, etc.

Cette fois-ci, il s'agissait de souffler et Paul Biya n'y arrivait pas, comme le résume très bien Jorel Jacques Zang : « Chez les Biya à l'occasion de l'anniversaire de Paul Biya. Ici c'est le moment précis où Chantal Biya en "bonne infirmière" qu'elle est de son époux essaye de le soutenir en souffle pour éteindre une bougie fontaine lumineuse », commence l'activiste.

Elle dit à son mari : « On éteint le feu ». Il s'agissait d'une bougie fontaine lumineuse qui s'éteint d'elle-même. Donc il n'y avait pas besoin de souffler sur elle alors on a du mal à comprendre l'insistance de la première dame à pousser son époux de le faire, surtout que c'est dangereux que les étincelles se produisent à proximité du visage

Mais bref, continue Zang, « notre ancêtre national de 93 ans se demandait sûrement ce qu'il faisait là au milieu de toutes ces personnes autour de lui. À part sa fratrie, notamment ses sœurs et quelques collaborateurs, le reste était des courtisans de la première dame ».

Voilà qui relance une nouvelle le débat autour de la capacité de Paul Biya à toujours diriger le pays. S'il n'arrive plus à se souvenir de quoi que ce soit, comment peut-il avoir entre ses mains le destin des 30 millions de Camerounais.