Le maire de Dchang vraisemblablement embarrassé par la campagne d’assainissement publique lancée par le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), interdit désormais toute initiative pareille sans son autorisation préalable. Le Maire de la Commune de Dschang, Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou invoque la réglementation en vigueur qui consacre la coordination et l'orientation générale de ce secteur à la Mairie.
En effet, la sortie du premier citoyen de la ville de Dschang intervient moins d’une semaine après « l’opération ville propre » lancée à Fokoue dans la Menoua par le responsable MRC.
« Le Maire de la Commune de Dschang M. Jacques Gabriel Kemleu Tchabgou porte à la connaissance de la population de la ville de Dschang qu'il devient récurent de constater que des groupes organisés ou non s'activent dans le nettoyage ponctuel des rues de notre cité et même dans certains marchés.
Le Maire tient à rappeler que les missions d'hygiène et salubrité concernent tous et chacun: toutefois, la réglementation en vigueur consacre la coordination et l'orientation générale de ce secteur à la Mairie, qui pour le cas de la Mairie de Dschang dont j'ai la charge est porté par deux importantes structures (l'Agence Municipale de Gestion des Déchets et le service d'hygiène et salubrité).
Le Maire tient par le présent communiqué à féliciter ces porteurs d'initiatives spontanées tout en les invitants à saisir désormais la Mairie afin que leurs actions soient non seulement coordonnées, mais surtout capitalisées pour la bonne marche et la visibilité de notre municipalité. », souligne le communiqué.
Il faut rappeler que depuis plusieurs années, les militants du MRC à Dschang ont pris l'habitude de se mobiliser chaque dimanche pour nettoyer les rues de la ville. Le 1er février dernier, ils étaient encore au rendez-vous, cette fois-ci pour nettoyer la préfecture, la sous-préfecture, le commissariat spécial et le commissariat de sécurité publique, avant de poursuivre leur opération dans les principaux axes de la ville. À la question de savoir si cette action est liée aux élections locales prochaines, le départemental MRC Menoua, Barezi Tessa, répond : « C’est faire preuve de mauvaise foi car ils ont toujours vu le MRC sur le terrain pendant la Covid-19, sachant que nous n’étions pas candidats ».









