Actualités of Thursday, 12 February 2026

Source: www.camerounweb.com

Détournements au ministère du travail : Un Directeur proche de Grégoire Owona livre ses collègues

Le ministère du travail est divisé en clan Le ministère du travail est divisé en clan

Aucun secteur de l’administration publique camerounaise n’est épargné par le fléau de la corruption et surtout la guerre des clans pour la gestion des marchés publics. Les dernières confidences nous viennent du ministère du travail d’un certain Grégoire Owona, baron du RDPC.

En effet, dans une sortie, publiée par le lanceur d’alertes Boris Bertolt, un directeur au ministère du travail décrit une ambiance de détournements et une guerre de clans au sein dudit ministère.

« Concernant Onana Max Aimé, DAG au ministère du Travail, Il est le grand plieur de tous les temps de ce ministère. Tout comme par sa nomination.

Il détient pour véhicule de fonction une RAV 4 noire de 2022 En dehors de cela, la Mitsubishi l200 des missions de la DAG est garé chez lui et est devenu le véhicule avec lequel son épouse roule, en dehors d’une petite Suzuki couleur kaki de Mme Ebah (Directeur de la coopération internationale) est chez lui donc subitement il détient un parc automobile de 4 à 5 véhicule du ministère des Transports. Son Duplex se trouve à Nkozoa derrière BOCOM ou on le nomme le Boss du quartier. Il faisait partir de la commission de passation des marchés au ministère du travail où lui Onana Max Aimé et Mme Mbella Bitomo chef service des marchés publics épouse de Tombi Aroko ancien président de la FECAFOOT ont détourné un marché passé depuis 2ans pour une Toyota Fortuner véhicule de fonction de l'inspecteur Général, depuis aucun véhicule n'a été livré et les deux disent à qui veulent entendre qu'on ne les fera rien. Depuis l'IG n'a pas de véhicule de fonction.

Le Chef service des marchés, ancienne fewomen qui avait longtemps été recherché par la gendarmerie est chaque week-end à Mbankolo chez le ministre.

Le DAG traite mal le personnel, il donne des missions par affinités et a tête chercheuse ce qui pousse le personnel changer de ministère chaque fois, par exemple 4 inspecteurs de travail viennent de quitter le navire MINTSS, les directeurs décédés non remplacer, le DAG a une Secrétaire Mme Abanda. On l'appelle la faiseur des DAG, qui a vu passer presque 4 DAG, une simple secrétaire de DAG qui a construit un R+1 des appartements à Odza petit marché.

Le fonctionnement est tél que tous les marchés sont vendus à 2 000 000 FCFA par le DAG et la secrétaire vend a 2 300 000 FCFA, les mêmes prestataires au MINTSS par ce qu'ils achètent.

Il y a aussi Mme Nalova, Chef service du budget qui elle-même est une frapeuse car elle détient à elle seule 5 établissement avec lequel elle engage tous les factures sur les lignes du Secrétaire Général, je rappelle ces établissements sont des prêts noms de son époux et son frère et d'autres,

Le ministère du travail est divisé en clan:
- clan SG composé du Chef Service du Budget Mme Nalova Wanki, et Chef Cellule de Suivis Mr HOUMBE, Mr Teri Joseph.
- clan Ministre, composé du SDBM Mr NDoumou Jean parfait, et le SP retraité ancien directeur du courrier Mr MBITA»