Actualités of Wednesday, 11 February 2026

Source: www.camerounweb.com

C’est officiel : Paul Biya annonce de grandes réformes et un remaniement gouvernemental

Image illustrative Image illustrative

Dans son message à l'occasion de la 60ème Fête de la Jeunesse, le Président de la République a fait plusieurs annonces majeures concernant l'avenir des jeunes Camerounais et la gouvernance du pays.

Le Chef de l'État a clairement laissé entendre qu'un remaniement ministériel est imminent, avec une place importante réservée aux jeunes. « Diverses opportunités me viennent à l'esprit à cet égard : le renouvellement, en préparation, des dirigeants des sociétés d'État, la formation du prochain gouvernement qui, je le sais, est très attendue », a-t-il déclaré.

Cette annonce intervient quelques mois après sa réélection et confirme la volonté du Président d'associer davantage la jeunesse à la gestion des affaires publiques. « C'est pourquoi j'entends veiller, à ce qu'un plus grand nombre d'entre vous, hommes comme femmes, se voient progressivement confier des responsabilités élevées, dans la gestion des affaires publiques », a-t-il précisé.

Au-delà du gouvernement, le Président a confirmé que de nouveaux dirigeants seront nommés à la tête des sociétés et entreprises publiques. Cette mesure s'inscrit dans la logique de rajeunissement des cadres de l'administration et des structures parapubliques.


Paul Biya a rappelé son engagement à faire de l'insertion professionnelle des jeunes l'un des principaux chantiers de son septennat. « Je vous ai promis, lors de mes récentes prises de parole, que votre insertion dans le marché du travail, serait l'un des principaux chantiers de ce septennat », a affirmé le Chef de l'État.

Il a évoqué le Plan spécial de promotion de l'emploi des jeunes récemment annoncé, avec notamment des exemptions fiscales pour les entreprises recrutant des jeunes diplômés, une dotation de 50 milliards de francs CFA prévue par la loi des finances pour promouvoir l'entrepreneuriat des jeunes, et le relèvement de la subvention du Fonds National de l'Emploi.

« Tous ces efforts, chers jeunes compatriotes, sont un début de concrétisation des engagements, que j'ai pris récemment, à votre égard », a-t-il souligné.

Le Président a également appelé les jeunes à tourner le dos aux excès qui menacent leur avenir : « Vous devez donc résolument tourner le dos aux excès, dans lesquels certains d'entre vous ont malheureusement tendance à se perdre ces temps derniers : la délinquance, l'abus d'alcool, l'usage des stupéfiants, la dépravation des mœurs, l'usage excessif et abusif des réseaux sociaux, etc. »