Actualités of Tuesday, 10 February 2026

Source: www.camerounweb.com

Paul Biya ne peut plus faire autrement: coincé, une lettre sur sa table, des têtes vont tomber

Paul Biya Paul Biya

Dans une tribune incendiaire, Benoît Moukouri Mbappé alerte sur les agissements du Directeur général du Port Autonome de Douala (PAD), Cyrus Ngo’o. Accusé d’insubordination, de mégalomanie et de corruption, ce dernier serait en train de transformer le PAD en une « enclave indépendante », multipliant les projets surévalués et les partenariats opaques au mépris des tutelles étatiques. Exemple flagrant : la centrale thermique au gaz naturel signée avec DPPC, un projet estimé à 628 milliards de FCFA, jugé techniquement aberrant et financièrement suspect. L’auteur appelle le gouvernement à intervenir d’urgence pour « stopper ce bandit à col blanc » avant que le port ne sombre dans la banqueroute.





Opinion… LE GOUVERNEMENT DOIT IMPÉRATIVEMENT ARRÊTER LES DÉLIRES DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DU PORT AUTONOME DE DOUALA, CYRUS NGO’O … Par Benoît MOUKOURI MBAPPE
« Il reste constant que l'actuel DG du PAD, Cyrus Ngo'o, bafoue toutes les règles et normes de l'administration camerounaise en manifestant ouvertement de l'insubordination et de la défiance vis-à-vis de ses tutelles technique et financière et même vis-à-vis du gouvernement tout entier. M. Ngo'o, dans ses déviances mégalomanes, s'imagine être le roi souverain d'une enclave indépendante dénommée Port Autonome de Douala.


Sans en référer à sa hiérarchie, il prend des engagements dans des projets valant des centaines de milliards avec des groupes et entreprises privées, sans véritablement qu'il aie fait la preuve de la maturité desdits projets ( études de faisabilité, études d'impact environnemental et social, etc).
Le cas de la fameuse convention avec DPPC, pour un soit-disant projet d'une centrale thermique au gaz naturel en est un exemple concret. On prétend produire 102 MW extensible à 300 MW et construire un gazoduc pour acheminer le gaz jusqu'à la centrale. Tout ceci est une abomination, une hérésie technique parce que les besoins énergétiques du PAD ne peuvent excéder 20 MW et la construction d'un gazoduc rien que pour alimenter une centrale thermique est une aberration techniquement irréalisable.
Plus grave, c'est la surfacturation évidente du projet ( 628 milliards de francs CFA)qui ne peut être justifiée que par la volonté manifeste des parties prenantes à maximiser sauvagement les coûts pour des retro-commissions conséquentes. La roublardise et l'imposture du DG/PAD transparaissent dans son discours de circonstance où il prétend " garantir une autonomie totale en énergie électrique.... Tout en permettant la réduction de l'empreinte carbone".
Par ces propos, M. Cyrus Ngo'o feint d'ignorer qu'une centrale thermique alimentée au gaz naturel émet dans l'atmosphère des gaz à effet de serre et que le gaz naturel est un combustible fossile qui ne saurait être considéré comme une énergie verte. Prétendre "réduire l'empreinte carbone" est non seulement une hérésie, mais surtout une véritable imposture pour un dirigeant qui n'a jamais songé à arrimer son entreprise à la Transition Énergétique, au Développement Durable et aux énergies renouvelables.


En réalité, derrière la volonté apparente de " moderniser" le port, se dissimule un véritable système de prébende qui justifie de choquantes surfacturations, d' illicites prises d'intérêt motivées par un désir irrépressible de pillage de la fortune publique et d'enrichissement illicite. L'actualité très récente du problème du scanning des marchandises en est un exemple probant.


Face à ces nombreux scandales, nous appellons le MINFI, le MINT, le MINEPAT, le MINEE et le PM, à prendre leurs responsabilités dans la perspective de restaurer rapidement l'autorité de l'État face à un dirigeant véreux qui menace ouvertement sa souveraineté au bénéfice de ses prébendes. Derrière le masque de la tromperie, les communicateurs du DG/PAD grâce à un budget annuel de 3 milliards, réussissent à corrompre la presse pour lui conférer une image fausse de "bâtisseur patriote". En réalité, Cyrus Ngo'o est un véritable bandit dont les pratiques à la Madoff ne visent qu'à son enrichissement personnel et celui de ses proches. Si rien n'est fait pour stopper ce bandit à col blanc, le PAD connaîtra la banqueroute et l'économie nationale sera mise en péril. »