Les rangs sont maintenant connus. Les choix n'ont pas été faciles, mais c'est fait. La liste des meilleurs footballeurs du siècle a été dévoilée, avec de très grands artistes, ceux-là qui savent vraiment traiter un ballon, soulever tout un stade et des foules immenses avec leur talent.
Canal+ a rendu public le top 100 du premier quart de siècle. L'équipe qui a voté est composée de journalistes spécialisés, d'anciennes joueuses et joueurs professionnels de renom. Elle s'est réunie autour d'une ambition commune qui est d'élire les 100 meilleurs joueurs de foot de 2001 à 2025.
Le résultat est tout simplement subjectif, mais saisissant. Certains noms et leur place ne font absolument aucun doute, mais d'autres si, selon les observateurs et les fans. Après tout, cela dépend aussi du côté où on se trouve.
Dans le classement, l'homme aux huit Ballons d'or, l'Argentin champion du monde 2022, Lionel Messi est en tête. Il est suivi par son concurrent de tous les temps, Cristiano Ronaldo. Le Portugais a gagné a cette reprise la récompense individuelle que Messi a remportée huit fois.
Au pied du podium, on retrouve Zinédine Zidane, le Français connu pour son élégance dans le jeu et son aura en tant que footballeur. Ronaldo, l'attaquant brésilien est quatrième dans la hiérarchie. Le premier gardien à être plus haut est l'emblématique portier du Bayern Munich, Manuel Neuer, classé cinquième.
André Iniesta, Ronaldinho et Thierry Henry sont respectivement sixième, septième et huitième. Trois joueurs qu'il était difficile de ne pas apprécier, même si on ne supportait pas l'équipe pour laquelle ils jouaient, tant ils étaient exemplaires et des modèles à suivre pour la jeune génération.
Le premier Africain à se pointer dans le classement dressé par Canal+ est Didier Drogba et il vient à la trentième position. L'Ivoirien a marqué les pelouses européennes et africaines de son empreinte, même s'il n'a jamais gagné une Coupe d'Afrique des nations avec son pays. Il est tout de même le meilleur buteur de l'histoire de la Côte d'Ivoire avec 65 buts.
"/>
Samuel Eto'o le suit directement, trente-et-unième dans la liste. Le Camerounais, vainqueur du Ballon d'or africain à quatre reprises (2003, 2004, 2005 et 2010). D'autres Africains sont présents dans ce top 100 : Yaya Touré (52ème), Achraf Hakimi (65ème), Mohamed Salah (66ème) et Sadio Mané (76ème).
Riyad Mahrez, Emmanuel Adebayor, André Ayew, Seydou Keita, Essam El Hadary, Sulley Muntari, Asamoah Gyan, Victor Osimhen, etc. sont autant de noms africains absents dans ce collège de footballeurs considérés par Canal+ comme la crème des crème.









