Actualités of Friday, 6 February 2026

Source: www.camerounweb.com

Etoudi en action: Paul Biya renforce la représentation diplomatique camerounaise au Proche-Orient

Image illustrative Image illustrative

Par décret présidentiel n° 2026/069 du 5 février 2026, le Chef de l'État camerounais Paul Biya a procédé à la nomination de Monsieur Ndifontah Buma Nyamndi au poste d'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Cameroun auprès de l'État d'Israël.

Cette nomination intervient dans le cadre du renforcement de la présence diplomatique du Cameroun à l'international et témoigne de la volonté des autorités camerounaises de consolider les relations bilatérales avec l'État hébreu.

Le décret de nomination s'appuie sur plusieurs textes fondamentaux de la République. Il est pris en application de la Constitution camerounaise, du décret n° 87/1198 du 7 septembre 1987 portant organisation des Services Extérieurs Permanents du Ministère des Affaires Étrangères, ainsi que du décret n° 2013/112 du 22 avril 2013 portant organisation du Ministère des Relations Extérieures.
Conformément à la réglementation en vigueur, le nouvel ambassadeur bénéficiera de tous les avantages et prérogatives attachés à sa fonction diplomatique de haut rang.

Le caractère urgent de cette nomination est souligné par les dispositions du décret, qui prévoit son enregistrement, sa publication suivant la procédure d'urgence, puis son insertion au Journal Officiel en français et en anglais, conformément au bilinguisme officiel du Cameroun.

Cette nomination s'inscrit dans un contexte de diversification des partenariats diplomatiques du Cameroun. Les relations entre Yaoundé et Tel-Aviv couvrent plusieurs domaines, notamment la coopération en matière de sécurité, d'agriculture, de technologie et de formation.

L'arrivée de Ndifontah Buma Nyamndi à ce poste stratégique devrait permettre d'approfondir ces liens bilatéraux et d'explorer de nouvelles opportunités de coopération entre les deux pays, particulièrement dans les secteurs de l'innovation technologique et du développement agricole, domaines où Israël dispose d'une expertise reconnue mondialement.

Le nouveau diplomate aura pour mission de représenter les intérêts du Cameroun, de promouvoir les relations économiques et culturelles entre les deux nations, et de veiller à la protection des ressortissants camerounais en Israël.