La série noire de scandale et crime économique qui ébranle l’administration du Port Autonome de Douala se poursuit avec un autre épisode qui vient de s’annoncer. Il s’agit d’une affaire de 628 milliards FCFA.
En effet, l’administration portuaire avec à sa tête Cyrus Ngo’o a lancé un projet de « système d’électricité au PAD pour un montant de tenez-vous tranquilles: 628 milliards FCFA ».
Il s’agit de la convention n°008/25/dg/pad du 12 septembre 2025 entre le Port Autonome de Douala (pad) et Douala Port Power Corporation S.A portant autorisation de conception, financement, construction, exploitation, maintenance et de remise à niveau avant rétrocession, d’un système indépendant de production et de distribution d’électricité au port de Douala-bonabéri. Le projet est entièrement financer par l'Etat chinois
Selon le lanceur d’alertes camerounais Boris Bertolt, qui a révélé l’affaire, ni le ministre de l’eau et de l’énergie Gaston Eloundou et encore moins le DG de l’ARSEL n’ont été consultés dans le cadre de ce projet.
Ce montant vertigineux est questionnable du fait que le barrage de Memve'le n’ait coûté que 365 milliards de francs CFA et celui plus récent de Nachtigal près de 800 milliards.









