La crise qui secoue le Port Autonome de Douala (PAD) révèle la gestion cavalière de certaines affaires de la République. Si le ministre des finances Louis Paul Motaze, son collègue secrétaire général de la présidence, Ferdinand ngoh Ngoh et le Directeur général du PAD, Cyrus Ngo'o sont les principales figure de cette guerre de clans de l'affaire SGS, un autre personnage y a joué un rôle trouble dès la signature de ladite convention. Il s'agit d'Alamine Ousmane Mey.
La rupture du contrat de SGS est sur le point de révéler un gigantesque scandale, à quelques jours du prochain remaniement ministériel.
Dans ce contrat rendu public, il est clair que c’est le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey, qui est à l’origine de cette ignominie.
Ce contrat est clair : la part de l’État du Cameroun est inchangée, 10 000 FCFA quel que soit le volume des marchandises dans le conteneur. Par contre, la part de SGS est doublée, parfois triplée, parfois multipliée par cinq. Un revenu partagé entre l’entreprise et les pontes du régime.
Alamine Ousmane Mey n’en est pas à son premier coup mortel contre le peuple camerounais. En 2016, il offrait gratuitement des cadeaux fiscaux illégaux à MTN et Orange, pour des montants de 52,5 milliards de francs CFA, soit 28,3 milliards de francs CFA pour Orange et 24,2 milliards de francs CFA pour MTN. Du jamais vu ! Un scandale qui avait poussé la CONAC à vouloir se déchaîner tant cette institution avait dénoncé cela.
Ancien DG d’Afriland First Bank, banque du milliardaire Fotso Kammogne, en 2017, lorsque l’ex-patron d’Ousmane Mey est nommé président de la BCD (Banque Chinoise de Développement) en Afrique, avec pour prérogatives de présenter des projets aussi bien publics que privés issus des 54 pays africains.
La même année la Chine met le Cameroun sur liste noire et suspend tout financement de projets. La Chine évoquait comme raison principale l'incapacité du Cameroun a honorer ses engagements relatifs aux règlements des décomptes, (Minfi) et la non maturation des projets.
Construire Ensemble
Jean-Pierre Du Pont Officiel









