Actualités of Tuesday, 3 February 2026

Source: www.camerounweb.com

Breaking news : un malheur vient d'arriver au photographe d'Issa Tchiroma

Arrestation arbitraire Arrestation arbitraire

Issa Tchiroma Bakary, l'ancien ministre, a failli renverser Paul Biya et son régime à la dernière élection présidentielle. L'homme politique serait celui qui a obtenu plus de voix, n'eut été la machination orchestrée par les institutions de la République pour biaiser les résultats, selon plusieurs observateurs et spécialistes des processus électoraux.

La peur qui s'est installée au sein du parti du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) a poussé ses premiers décideurs à se lancer à la poursuite du membre du parti devenu l'opposant par concours de circonstances.

Issa Tchiroma, du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC), n'a eu d'autre choix que de fuir son propre pays et de se cacher dans un autre pays, par crainte de se faire persécuter chez lui par un régime qu'on sait sanguinaire et impitoyable lorsqu'il s'agit de briser les adversaires. Maurice Kamto en a plusieurs fois fait les frais. D'ailleurs, il n'a pas participé à l'élection du 12 octobre 2025 parce que le Conseil constitutionnel n'a pas validé son dossier de candidature qui ne souffrait pourtant de rien.

Dans cet état de choses, toute personne proche d'Issa Tchiroma est perçue comme un ennemi. Comme le dit le vieux dicton, l'ami de mon ennemi est mon ennemi.

Le photographe d'Issa Tchiroma est donc rapidement devenu un homme à museler. Il a été déféré à la prison de Kondengui à Yaoundé.

Le spécialiste de la communication, connu sous le pseudonyme Alpha, s'appelle en réalité Hamadou Abdoulaye. Il a été arrêté à Garoua par la Sécurité militaire (Semil) puis détenu au Secrétariat d'État à la défense (SED).

Lundi 2 février, Abdoulaye a été déféré dans la nuit à la prison centrale, après un énième passage au tribunal militaire de Yaoundé, confirme N'zui Manto.